Carrelage métro mural : l'esprit citadin dans votre salle de bain ! | BienChezMoi

Carrelage métro mural : l'esprit citadin dans votre salle de bain !

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Revêtements au sol > Carrelage métro mural : l'esprit citadin dans votre salle de bain !
Carrelage métro mural : l'esprit citadin dans votre salle de bain !

Par Philippine Jegousse, le 26/05/18

Après la folie de la déco industrielle, c'est au tour de la tendance urbaine de débarquer dans la salle de bain ! Le carrelage type métro parisien fait fureur dans les magazines de déco et d'aménagement en ce moment. Exemples d'aménagement, pose et prix, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau type de revêtement pour votre salle de bain et pourquoi pas la cuisine !

© Shutterstock.

 

 

 

Qu'est-ce que le carrelage métro ?

 

Le carrelage métro désigne un type de carrelage issu du courant architectural Art Déco. C'est celui qui recouvre les couloirs et les voûtes des quais du métro parisien.

Reconnaissable entre tous par sa forme rectangulaire, sa couleur blanche, sa faïence brillante et ses bords biseautés caractéristiques, le carrelage métro fait une entrée remarquée dans nos intérieurs !

Il décore les murs en toute simplicité et habille sans surcharger. Ni tape-à-l'oeil, ni snob, le carrelage métro est une valeur sûre.

Particulièrement plébiscité dans la salle de bain et la cuisine, son utilisation se fait presque exclusivement en carrelage mural pour la crédence et les murs.

 

Obtenir des devis gratuits pour la pose de carrelage

 

A mi-chemin entre le vintage et le minimalisme, le carrelage métro trouve parfaitement sa place aussi bien dans les petites pièces que dans les plus vastes.

Le carrelage métro blanc est un matériau facile à vivre :

  • simple d'entretien,
  • durable dans le temps,
  • s'adapte à toutes les déco.

Idéal en somme si vous équipez un logement en vue de le louer ou alors que vous n'avez pas d'attentes particulières en termes de décoration.

 

 

Carrelage métro : 5 exemples d'aménagements réussis

 

 

1. Salle de bain : le carrelage métro authentique

 

Dans cette petite salle de bain, le choix d'une décoration lumineuse aux couleurs sobres est de mise, pour éviter la sensation d'oppression.

L'utilisation d'un carrelage métro blanc, dans la plus pure tradition, renvoie une image de propreté et de pureté dans cet espace restreint. 

N'hésitez pas à apporter quelques notes de couleurs (plantes, serviettes de toilettes, verres à dent et porte-savon), pour apporter une touche de vie et personnaliser la pièce.

>> A lire aussi : Quelle salle de bain est faite pour vous ?

 

Carrelage metro dans la salle de bain

 

Obtenir des devis gratuits pour la pose de carrelage

 

 

2. Salle de bain : le carrelage métro revisité

 

Pour une salle de bain plus contemporaine, vous pouvez opter pour un carrelage métro "plat" : sans ou avec peu de biseaux. 

Cette technique est efficace pour une ambiance encore plus zen et reposante et pour mettre en valeur la robinetterie et le mobilier de salle de bain.

Pour ne pas "faire hôpital", contrebalancez la blancheur immaculée des murs avec un parquet ou un carrelage foncé. Un sol en carreaux de ciment sera également du plus bel effet.

 

© Shutterstock.

 

>> A lire aussi : Toutes les inspirations 2017 pour la salle de bain !

Pour la création ou la rénovation d'une salle de bain, BienChezMoi vous aide à trouver des professionnels de confiance proches de chez vous !

 

 

3. Le carrelage métro coloré

 

Il n'y a pas que le carrelage métro blanc ! Vous pouvez trouver des carreaux de couleur noire, bleue, grise (idéal avec un enduit effet béton !), ...

Libre à vous ensuite de composer avec une seule couleur ou de faire une mosaïque de motifs pour une salle de bain pas comme les autres.

Autre alternative : opter pour des carreaux blanc réhaussés à mi-niveau d'une ligne de couleur (noire, bleu, rouge, vert, jaune, ...).

 

4. Joint blanc, gris ou noir ? C'est vous qui voyez !

 

On ne le voit presque pas, et pourtant, on ne voit que lui : nous avons nommé le joint de carrelage !

Pour "casser" le côté métro parisien (surtout si vous le prenez tous les jours), vous pouvez choisir des joints plus ou moins foncés.

Plus la couleur sera claire, plus le résultat sera doux à regarder.

Les joints plus foncés se marient mieux avec la robinetterie ancienne, tandis que les joints clairs iront mieux avec une robinetterie contemporaine.

Mais là encore, et les décorateurs sont les premiers à le dire, la décoration est aussi une affaire de transgression et de personnalisation. Tous les coups sont permis !

 

Carrelage métro pour la crédence d'une cuisine

Carrelage métro en crédence d'une cuisine scandinave lagom minimaliste

© Shutterstock.

 

 

5. Le carrelage métro effet marbré

 

Vous trouvez que le blanc manque de relief ? Au lieu de jouer sur les couleurs, essayez plutôt les effets de style avec un matériau luxueux tel que le marbre.

Des nervures imitant le marbre se marieront à merveille avec le côté urbain et sans chichis du carrelage métro.

 

6. Le carrelage métro effet nacré 

 

La nacre est le revêtement intérieur de la coquille de certains mollusques et coquillages. Son aspect irisé reflète la lumière en de multiples nuances. Imaginez combien votre salle de bain pourrait être unique avec ce matériau naturel !

Vous pouvez trouver, même s'il reste rare, du carrelage métro à effet nacré auprès de certains fabricants. Dans une douche à l'italienne ou par petites touches en crédence, votre salle de bain ne ressemblera à aucune autre !

 

 

Comment poser du carrelage métro ? 

 

Le carrelage métro se pose de la même manière que des carreaux classiques.

À poser sur les murs d'une douche à l'italienne, sur le sol ou en crédence au-dessus du lavabo ou de la baignoire, les seules limites sont celles de votre imagination !

Les dimensions classiques de ces carreaux sont 7,5 x 15 cm. Cette petite taille allonge le temps nécessaire à la pose, mais vous ne serez pas déçus du résultat !

Si vous n'avez jamais posé de carrelage de votre vie, confiez plutôt la pose à un professionnel, notamment s'il s'agit de carrelage mural.

 

Trouvez un carreleur proche de chez vous

 

Carrelage métro dans une douche italienne

Carrelage métro cuisine contemporaine

© Shutterstock.

 

 

Quel est le prix au m2 pour du carrelage métro ?

 

Vous pouvez en trouver facilement dans les grandes surfaces de bricolage pour un prix démarrant à environ 14 € le m2.

Le tarif de pose d'un carreleur se situe en moyenne entre 25 et 50 € le m2, hors fournitures.

 

 

Obtenez 5 devis en Revêtements au sol !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Revêtements au sol

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local