Faites entrer la lumière dans votre maison ! | BienChezMoi

Automne-hiver : gagnez en lumière !

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Portes intérieures > Automne-hiver : gagnez en lumière !
Automne-hiver : gagnez en lumière !

Par Philippine Jegousse, le 18/10/17

Novembre est déjà là, le soleil a fait ses bagages et les beaux jours ne reviendront pas avant le printemps. Pour passer l'automne et l'hiver en forme, faire le plein de luminosité est important à la fois pour le corps et l'esprit. Découvrez tous nos conseils pour ouvrir votre maison à la lumière et profiter d'un intérieur à la fois chaleureux et lumineux, même au cœur de l'hiver.

© Fotolia.

 

 

 

Ouvrez votre maison à la lumière !  

 

Vous êtes sensible au manque de lumière et l'absence de soleil vous mine le moral ?  

Plusieurs solutions sont possibles pour faire entrer la lumière naturelle dans votre maison même pour les pièces aux murs aveugles.

Vous pouvez ainsi faire le choix de remplacer vos portes-fenêtres par des baies à galandage pour une ouverture maximale sur l'extérieur sans démarcation avec vos pièces de vie.

Pensez également aux fenêtres de toit pour les combles et les pièces en sous pente. Si vous craignez la surchauffe en été, il suffit de prévoir des volets extérieurs spécifiquement conçus pour les Velux®.

Votre maison comporte des pièces de vie, une chambre, une salle de bain ou une cuisine ne présentant aucune fenêtre ou bien situés au sous-sol ? La création d'un puits de lumière s'avère idéale. Cet équipement est également particulièrement recommandé pour les montées d'escalier, les couloirs et dégagements sombres.

Vous cherchez un artisan pour vos projets de travaux ? Avec BienChezMoi, trouver des professionnels de confiance facilement et rapidement est notre motivation. Déposez dès maintenant votre demande et obtenez des devis sous 48h !

 

 

 

Un salon baigné de lumière

© ALDECAstudio I Fotolia.

 

 

Diffusez une ambiance lumineuse dans votre intérieur  

 

C'est bien beau d'avoir un salon baigné de lumière grâce aux baies vitrées, mais si toute le reste de votre maison est sombre, c'est quand même dommage !

Au lieu de faire grimper votre consommation d'électricité en allumant toutes les lumières pour ne pas sombrer dans la sinistrôse, voici quelques astuces simples à tester au cours d'une rénovation :

  • remplacer vos portes intérieures par des portes vitrées ou semi-vitrées,
  • installer une cloison semi-vitrée, type verrière d'intérieur, pour séparer les espaces sans perdre en luminosité,
  • repeindre vos murs dans une couleur claire pour pouvoir réfléchir la lumière,
  • user de miroirs pour renvoyer la lumière et agrandir visuellement l'espace,
  • s'équiper d'un poêle à bûches : le spectacle du bois qui se consume est apaisant et réconfortant !

Quels que soient les travaux que vous envisagez, nous avons les pros quil vous faut ! Avec BienChezMoi, améliorez votre maison en toute sérénité !

 

Trouver un artisan sous 48h

 

 

Misez sur un éclairage adapté  

 

L'important est de disposer d'un éclairage de taille, de puissance et de tonalité adaptées à vos besoins. 

Privilégiez les tonalités chaudes (lumière tirant sur le jaune) pour les pièces de vie et les chambres pour une ambiance chaleureuse, tandis que vous réserverez un éclairage aux tonalités froides (lumière tirant sur le blanc) pour les tâches nécessitant une clarté optimale (se maquiller, se raser, travailler).

Pour des économies d'énergie substantielles, nous vous recommandons sans hésiter les ampoules LED pour les pièces où l'allumage est répétitif (salle de bain, WC, couloir, ...).

 

Pièces de vie bien éclairées

© Fotolia.

 

Au contraire, pour les espaces de vie où vous passez le plus de temps tels que le salon, la cuisine ou les chambres, c'est l'occasion d'opter pour un éclairage basse consommation, plus lent à l'allumage, ce qui n'est pas gênant pour cet usage.

Les ampoules LED et basse consommation éclairent aussi bien que les halogènes tout en consommant jusqu'à 5 fois moins d'électricité. En période hivernale, c'est loin d'être négligeable !

Pour une gestion encore plus fine de votre budget électricité, la domotique est toute indiquée. En vous équipant d'une box domotique, vous allez pouvoir gérer l'éclairage et surtout éteindre toutes les lampes d'un coup quand vous êtes sur le point de sortir de chez vous, de quoi gagner de précieuses minutes le matin !

Vous souffrez régulièrement de baisses de moral et de coups de blues en automne-hiver ? Le manque de lumière en est très certainement la cause. Pourquoi ne pas essayer la luminothérapie ? Il suffit de quelques minutes d'exposition par jour pour retrouver tonus et énergie !

Obtenez 5 devis en Portes intérieures !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Portes intérieures

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local