Porte d’entrée vitrée : un accueil de prestige

Porte d’entrée vitrée : un accueil de prestige

Accueil >
Conseils pratiques >
Aménagement intérieur >
Portes extérieures > Porte d’entrée vitrée : un accueil de prestige
 
Porte d’entrée vitrée : un accueil de prestige
 
Par Philippine Jegousse,
le 18/07/16
Le verre est un matériau de plus en plus utilisé par les fabricants de portes d’entrée : imposte vitrée, hublot, partie latérale vitrée,… Il illumine naturellement votre hall d’entrée avec un jeu de transparence et de couleurs. Les possibilités de personnalisation sont sans limites ! Les modèles les plus récents sont dotés de vitrage anti­-effraction pour assurer votre sécurité et d’une isolation optimum empêchant les problèmes de condensation liés au pont thermique.

© Fotolia.

 

Une certaine idée du design …

 

La porte d'entrée vitrée se décline en une multitude quasi-infinie de modèles, couleurs et configurations. Le verre se marie avec tous les matériaux de portes : alu, acier, bois, mixte bois-alu, PVC. 

Le choix de l'ouverture est vaste avec des portes d'entrée à simple ou double vantaux :

  • battantes,
  • coulissantes,
  • pivotantes.

 

Porte vitrée XL sur mesure

Illuminez votre entrée ! © MAB.

 

D'une simple imposte vitrée jusqu'à une porte semi-vitrée ou intégralement vitrée, votre porte d'entrée n'aura aucune chance de ressembler à celle de votre voisin !

Pour un côté rétro ou une rénovation de maison ancienne, optez pour un vitrage en demi-lune à croisillons ou une porte semi-vitrée décorée, ou bien encore, ressuscitez le passé d'un ancien corps de ferme avec une porte haute-performance à vitre ouvrante.

 

Porte double vantaux semi-vitrée à croisillons

Porte double vantaux semi-vitrée à croisillons. © Belm.

 

Vous êtes plutôt adepte du contemporain ? Choisissez alors un vitrage opaque (monobloc ou séparés) à inserts inox.

 

Porte moderne en bois - partie fixe vitrée latérale et insert vitré opaque

Porte moderne en bois – partie fixe vitrée latérale et insert vitré opaque. © ZILTEN.

 

Pour préserver l'intimité de votre maison tout en laissant passer la lumière naturelle (pour éclairer une entrée sombre par exemple), nous vous conseillons d'opter pour du verre dépoli ou bien du verre trempé. De plus, ce verre est jusqu'à 5 fois plus résistant qu'un verre transparent ordinaire.

Pour un jeu de couleurs raffinées et de lumière, nous vous conseillons la pose de cabochons décoratifs sur le vitrage ou bien, encore plus original, la pose de vitrage type vitrail. Partie intégrante de l'air religieux, le vitrail fait actuellement un tabac dans les maisons d'architecte pour styliser les grandes baies vitrées notamment. Soyez à la pointe de l'avant-garde en plaçant du vitrail sur votre porte d'entrée !

Enfin, le verre est l'allié idéal des portes sur-mesure XL pour styliser la façade de votre maison et apporter de la lumière dans la pièce :

  • parties vitrées pour combler les hauteurs, 
  • parties fixes latérales vitrées pour élargir une entrée.

 

Porte XL à pivot

Porte d'entrée XL à pivot. © Frits Jurgens.

 

Si vous souhaitez une porte d'entrée vitrée sur-mesure, nous vous conseillons de faire une demande de devis comparatifs, car les prix en ce domaine varient fortement d'un professionnel à l'autre. La taille du vitrage, ainsi que les options : croisillons, sécurisée, porte vitrée avec imposte… sont autant de points qui peuvent faire varier le prix final de la porte d'entrée sur mesure. 

 

 

>> Consultez également notre article sur les portes d'intérieur vitrées.

 

Des progrès en isolation 

 

Le hall d'entrée n'est pas réputé être la pièce la plus chaude de la maison…. Si vous sentez de l'air passer au niveau du cadre de la porte et que la porte est froide au toucher, votre porte d'entrée est sûrement mal isolée et vous risquez de chauffer pour rien ! De plus une porte mal isolée peut se déformer avec les variations de température ou avec un fort taux d'humidité.

Comment y remédier ?

Tout d'abord, n'ayez pas peur d'investir. La porte d'entrée est le point d'entrée principal de votre maison : elle doit être solide, isolante et esthétique, ne serait-ce que pour s'harmoniser avec la façade et les volets et même donner un coup de jeune à votre habitation !

Quel que soit le matériau que vous privilégiez, choisissez une porte isolante dont le coefficient d’isolation thermique (Ud) est proche de 1, gage d'une très bonne isolation et d'une rupture de pont thermique

Si vous vivez dans une région froide, nous vous conseillons d’améliorer encore l’isolation de votre porte d’entrée en posant un joint adhésif isolant. Ce joint va limiter les entrées d’air et les pertes de chaleur.

Les prix d'une porte d'entrée vitrée varient d'un extrême à l'autre.

Ainsi, comptez autour de 2 000 euros pour une porte d'entrée vitrée et jusqu'à 3 000 euros pour les modèles très haut-de-gamme.

Vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique de 30% et de l'éco-prêt à taux zéro si :

  • vous faites appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour la fourniture et la pose de votre porte d'entrée,
  • si le coefficient d'isolation thermique de votre porte respecte le seuil suivant : Ud ≤ 1,7 W/m².K.

 

Qu'en est-il de la sécurité ?

 

Vous pensez que le verre est vite cassé par un cambrioleur ? C'est sans compter les dernières innovations en matière de porte d'entrée vitrée !

Selon la dernière étude de l’ONRDP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales) menée auprès de victimes de vol entre 2010 et 2013, les cambriolages commis dans le logement principal se font à 46% par la porte d’entrée contre 35% par une fenêtre.

Les nouveaux modèles de portes d'entrée vitrées comportent au minimum un double voire triple vitrage feuilleté, dit "anti-effraction". Ce vitrage est composé de deux ou plusieurs vitres, assemblées entre elles par plusieurs films transparents (PVB) très résistants. Le plus connu est le vitrage Stadip® SP10.

Un double-vitrage anti-effraction offre une résistance d'environ 6 minutes avant de céder. C'est l'option la plus sécurisée à l'heure actuelle pour les portes vitrées. En effet, les statistiques montrent qu'au bout de 5 minutes d'acharnement sans succès, les cambrioleurs prennent peur et s'enfuient.

Même les portes blindées peuvent être dotées de verre anti-effraction.

Le vitrage anti-effraction présente d'autres avantages :

  • si la vitre est brisée par accident, la vitre reste en place et les morceaux de verre restent collés aux films : personne ne risque de se blesser !
  • il arrête presque 100% des UV solaires pour préserver de la décoloration les rideaux, les meubles, tableaux et objets de votre entrée.

Par ailleurs, le label A2P (Assurance, Prévention, Protection) garantit une résistance optimale à l'effraction :

  • A2P BP1 = résistance à l’effraction de 5 minutes,
  • A2P BP2 = résistance de 10 minutes,
  • A2P BP3 = résistance de 15 minutes !

 

Logo A2P

Logo du label A2P. © Serrurier.com.

 

Rassurés ? Il ne vous reste aucune raison pour écarter les modèles de portes vitrées de vos projets ! Faites une demande gratuite de devis auprès de notre réseau de menuisiers de confiance !

 

 

Obtenez 5 devis en Portes extérieures !

Gratuit et Sans engagement !

D’autres articles dans la catégorie
Portes extérieures

 Des travaux réussis

  10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

  Des avis clients

pour faire le meilleur choix

  2 000 experts

pour optimiser votre
consommation

pour réussir vos travaux

Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d’aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d’un appel local