Porte coulissante en applique, à galandage : comment choisir ? | BienChezMoi

Porte coulissante en applique, à galandage : comment choisir ?

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Portes extérieures > Porte coulissante en applique, à galandage : comment choisir ?
Porte coulissante en applique, à galandage : comment choisir ?

Par Wildy Taylor Lorthe, le 06/08/18

Vous êtes à la recherche d'une porte coulissante pour votre maison ? Sachez qu'il existe de nombreuses options disponibles : en applique ou à galandage, quels que soient le modèle et la dimension que vous désirez, il existe des avantages partout. Pour cela, BienChezmoi vous propose ses meilleurs conseils et astuces pour bien faire votre choix !

©ShutterStock

 

 

Porte coulissante : qu'est-ce que c'est ?


Ce sont des portes qui s'ouvrent en se déplaçant sur le côté. Habituellement, une porte coulissante n'offre pas une ouverture à 100 %. 

Les portes coulissantes sont une option idéale lorsque l’espace est limité car elles ne nécessitent aucune marge de manœuvre à l’intérieur ou à l’extérieur.

Si vous avez une grande ouverture et que vous en ouvrez les deux tiers, cela peut vous donner une sensation extérieure à l'intérieur même si la porte n'est pas ouverte complètement.

À l'instar des portes pliantes, les portes coulissantes glisent dans rails à l'aide de roulettes. 

Vous trouverez des modèles différents sur le marché, n'hésitez pas à parcourir les gammes de portes coulissantes de Castorama, Lapeyre, Brico Dépôt... 

A la recherche d'un professionnel pour la pose de votre porte extérieure ? Avec BienChezMoi, obtenez des devis sous 48h d'artisans proches de chez vous !

 

 
 
 

Quel type de porte coulissante choisir ?

 

Système en applique, à galandage ou semi-escamotable ?

 

Les portes coulissantes peuvent être :

  • en applique (facile à installer et moins chère qu'une porte à galandage, elle glisse sur un rail le long d’un mur ou d’une paroi, qu’elle vient recouvrir en position ouverte),
  • à galandage (appelé aussi baie à galandage, ce modèle glisse aussi sur un rail, mais il est dissimulé dans le mur ou dans la paroi une fois ouverte pour gagner de la place),
  • en semi-escamotable (battante ou pivotante, il y a qu'une partie de la porte qui coulisse à l’intérieur de la cloison, et l’autre partie reste visible).

 

Le coulissement sur des rails et roulettes

 

Généralement, le coulissement d'une porte est assuré par un rail en partie haute et par un guide en partie basse pour éviter le déraillement. Un stoppeur bloque les roulettes en fin de course.

Le coulissement peut être manuel ou motorisé.  La porte se fixe soit au mur ou au plafond (dans le cas d’une porte de séparation ou d'une porte coulissante de salle de bain), soit au sol et au plafond (pour une porte de placard par exemple). 

Certains modèles de rails peuvent supporter jusqu'à 100 kilos, alors que d'autres peuvent supporter que 30 kilos. Veuillez à bien faire attention au modèle choisi !  

Vous pouvez aussi opter pour des rails motorisés avec télécommande ou interrupteur, ou encore détecteur de mouvement.

Pour la pose ou le remplacement de votre porte coulissante, n'hésitez pas à nous demander des devis gratuits ! On vous met en contact avec des artisans proches de chez vous !

 

Trouvez un pro proche de chez vous !

 

 

Porte coulissante : quel matériau choisir ?

 

Plusieurs matériaux sont possibles pour les portes coulissantes.

Les matériaux les plus utilisés sont :

  • le vinyle ou PVC (offre une bonne solution en isolation thermique, légère et peu onéreuse ; elle nécessite peu d'entretien),
  • le bois (esthétique et onéreuse, elle offre une bonne solution en isolation thermique et acoustique, mais nécessite un entretien),
  • l'aluminium (très résistante et ne rouille pas, elle coûte très chère),
  • l'acier (très robuste, apparence élégante et paramètres de sécurité très élevés),
  • la fibre de verre sablé, coloré ou dépoli (solution esthétique idéale pour un éclairage naturel, elle est très fragile et nécessite un entretien régulier),

Choisissez une porte coulissante avec un matériau qui vous plaise, mais également qui puisse se marier avec le style de votre maison.

 

>> En savoir plusComment choisir une porte d'entrée ?

 

Porte coulissante : quelle dimension choisir ?

 

Les portes coulissantes sont généralement de dimensions standards, mais vous pouvez opter pour du sur-mesure en fonction de vos besoins.

Les modèles à un vantail sont entre 60 à 120 cm, et ceux à deux vantaux, entre 120 à 270 cm

L'épaisseur d'une porte coulissante varie selon le type du matériau : l'épaisseur moyenne d'une porte en bois varie entre 2,5 à 5 cm, tandis que pour une porte en verre elle est de 6 à 8 mm.

La hauteur d'une porte coulissante est de 203 cm, mais certains modèles peuvent être recoupés.

A noter que pour les portes vitrées, la RT2012 impose un minimum de surface : 1/6 de la surface habitable pour les constructions neuves.

Avec BienChezMoi, obtenez jusqu'à 5 devis de professionnels de confiance à proximité de chez vous !

 

Demandez des devis gratuits !

 

 

Quel prix pour une porte coulissante ?

 

Vous aurez besoin d'un budget de 200 à 2 000 € pour une porte coulissante. 

Le prix de la pose varie entre 200 à 500 €, selon la complexité d'installation.

N'oubliez pas que le matériau du cadre, le modèle, les dimensions, mais aussi les performances thermiques et phoniques influencent le coût d'une porte coulissante. En règle générale, une porte en PVC offre l'option la moins chère et l'aluminium la plus chère.

Les tailles de panneau affectent également le coût final de votre sélection. 

Nous vous conseillons de faire une demande de devis afin d'avoir le prix exact d'une porte coulissante !

 

Demandez des devis gratuits !

 

Pour vos travaux de rénovation, en faisant appel à un professionnel RGE, vous êtes éligibles à de nombreuses aides financières telles que : le crédit d'impôt de 30%, l'éco-prêt à taux zéro et d'autres subventions locales (ANAH...).

 

>> En savoir plus sur : les aides de 2018 pour les travaux de rénovation


>> A lire aussi :

Obtenez 5 devis en Portes extérieures !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Portes extérieures

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local