Rénovation fenêtre bois : 3 méthodes pour mieux isoler | BienChezMoi

Rénovation fenêtre bois : 3 méthodes pour mieux isoler

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Fenêtres > Rénovation fenêtre bois : 3 méthodes pour mieux isoler
Rénovation fenêtre bois : 3 méthodes pour mieux isoler

Par Philippine Jegousse, le 22/02/19

Les fenêtres en bois sont réputées pour leur esthétisme et le cachet qu’elles apportent à une maison, en plus de répondre à vos besoins en isolation. Toutefois, la menuiserie bois est celle qui réclame le plus d’entretien comparé aux fenêtres PVC et aluminium. Vos fenêtres et porte-fenêtres en bois sont abîmées et laissent passer les courants d’air ? Plutôt que d’acheter de nouvelles fenêtres, pourquoi ne pas les rénover pour leur donner une seconde jeunesse ? Restaurer petit à petit vos fenêtres bois va permettre d’augmenter leur durée de vie et de vous économiser des frais de remplacement coûteux ! Dans cet article, découvrez 3 méthodes pour rénover vos fenêtres bois et les rendre plus isolantes !

© Shutterstock.

 

 

Cas N°1 : la menuiserie bois est abîmée

 

Le bois est un matériau très résistant dans le temps. Hélas, le manque d’entretien, un climat particulièrement humide ou du bois qui n’a pas été correctement traité dès le départ peut s’abîmer.

Le bois complètement écaillé, fendu, noirci et dont la texture est friable au toucher, doit vous alerter.

Le pire qui puisse arriver, c’est la présence d’un champignon ou d’insectes xylophages (qui se nourrissent du bois), car ce ne sont plus seulement vos fenêtres en bois qui sont menacées, mais toute votre maison ! 

Pour poser le bon diagnostic, nous vous conseillons de faire appel à un diagnostiqueur, un charpentier ou un menuisier.

En dehors de cas dramatique comme au-dessus, le bois peut simplement être la victime du temps et des intempéries. Pour rénover une menuiserie en bois très abîmé, il faudra simplement remplacer le cadre/dormant de la fenêtre. 

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez le faire vous-même, en prenant bien entendu toutes les précautions possibles si vous intervenez à l’étage, ou bien faire appel à un menuisier installateur.

Bon à savoir : confier la pose à un professionnel permet de profiter de la garantie décennale qui vous couvre contre tout défaut ou malfaçon jusqu’à 10 ans après la fin du chantier.

 

 

Sinon, si le bois est bon état mais défraîchi, une sous-couche et deux couches de peinture spéciale bois extérieur devrait lui rendre sa beauté d’antan !

>> En savoir plus : Comment bien peindre des volets et fenêtres en bois ?

Si vous souhaitez changer la couleur de vos fenêtres, pensez à demander l’accord de votre mairie. C’est elle qui réglemente les couleurs des habitations de la commune (façade, menuiseries extérieures, portes, volets, etc) dans son PLU (Plan Local de l’Urbanisme).

 

 

Cas N°2 : les fenêtres bois laissent passer l’air

 

Il est possible que la fenêtre bois ait été mal posée ou bien que le bois ait « travaillé » avec le temps et les conditions climatiques (canicule, forte humidité).

Vous pouvez rajouter un joint d’étanchéité au niveau du châssis (l’ouvrant) de votre fenêtre, si ce-dernier est en bon état.

Si le châssis est trop endommagé, il faut le remplacer pour que vos fenêtres bois continuent à jouer leur rôle d’isolant et de protection.

Vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut dans les grandes surfaces de bricolage, telles que Brico Dépôt, Leroy Merlin et Lapeyre.

 

Obtenir des devis gratuits pour rénover vos fenêtres bois

 

Cas N°3 : la surface vitrée est en simple vitrage


 
La performance thermique d’une maison ou d’un appartement tient compte du degré d’isolation thermique de vos fenêtres. En cas de fenêtres mal isolées, c’est près de 15% de la chaleur qui s’échappe !

Avant de remplacer la surface vitrée simple vitrage par du double vitrage, vérifiez que le dormant et l’ouvrant de la fenêtre sont en bon état pour pouvoir supporter le poids supplémentaire du vitrage.

Le saviez-vous ? Il existe des doubles vitrages adaptés à des besoins spécifiques : à isolation thermique renforcée, à isolation phonique renforcée, etc.

Si vous habitez dans une région aux hivers plutôt rudes, pourquoi ne pas adopter le triple-vitrage pour une performance thermique décuplée ?

>> En savoir plus : Fenêtres double ou triple-vitrage ?

 

Aides de l’Etat

 

Le saviez-vous ? Pour le remplacement de fenêtres simple vitrage par du double vitrage, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt de 15% pour vous aider à financer les travaux. Attention, le montant est plafonné à 100€ par fenêtre.

A noter que les conditions d’éligibilité au crédit d’impôt fenêtre sont susceptibles d’évoluer et d’être remaniées par des arrêtés.

 

Calculez vos aides financières

 

Fenêtre bois sur-mesure : comment la restaurer ?

 

Votre maison ou appartement comporte des fenêtres en bois sur-mesure ?

Le coût de changement de fenêtres est beaucoup plus élevé que pour des fenêtres standard. Alors, il est normal d’essayer de trouver des solutions de restauration à la place d’un remplacement pur et simple des menuiseries bois.

Commencez par examiner toutes les parties de la fenêtre (le cadre, le dormant, l’ouvrant, le vitrage, la poignée) pour en vérifier le bon état et les rénover si besoin (peinture, remplacement des éléments abîmés, pose d’un survitrage).

Dans le cas où vous souhaiteriez remplacer de vieilles fenêtres par une ou plusieurs fenêtres sur-mesure, il va falloir toucher à la maçonnerie qui entoure la fenêtre. A moins, d’être un bricoleur averti, il vaut mieux confier les travaux à un installateur de fenêtres.

Par ailleurs, il vous faudra déclarer les travaux en mairie car la modification des ouvertures de votre maison peut vous être refusée, si elle ne respecte pas le PLU de votre ville.

 

Obtenir des devis gratuits pour rénover vos fenêtres bois

 

Comme vous pouvez le constater, des solutions existent pour rénover vos fenêtres bois sans tout changer ! N'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel menuisier pour une rénovation dans les règles de l'art :

 

Trouvez un menuisier près de chez vous

 


>> Découvrez nos autres articles consacrés aux fenêtres :

Obtenez 5 devis en Fenêtres !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Fenêtres

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local