Bien choisir ses fenêtres de toit | BienChezMoi

Choix des fenêtres de toit : modèles, prix et réglementation

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Fenêtres > Choix des fenêtres de toit : modèles, prix et réglementation
Choix des fenêtres de toit : modèles, prix et réglementation
Par Philippine Jegousse, le 05/10/17
La fenêtre de toit permet d'éclairer et d'aérer les pièces aménagées sous les toits. Des indétrônables Velux®, aux lucarnes apportant un certain cachet en passant par la montée en puissance des puits de lumière, la fenêtre de toit est un élément d'architecture incontournable ! Quels sont les différents types de fenêtres de toit ? Quelles dimensions choisir ? Quel est le prix d'un Velux® ou d'une lucarne ? Quelles sont les autorisations requises pour la création d'une ouverture de toit ? On vous dit tout !

© Rony Zmiri I Fotolia.

 

 

 

 

Les types de fenêtres de toit  

 

Pour éviter les déperditions énergétiques, n'achetez que des fenêtres comportant la mention CE ou NF, gage de qualité et de robustesse et choisissez au moins du double-vitrage. Dans le cas d'une construction neuve ou d'une rénovation totale de la toiture, pensez aux Velux® intégrés dans la toiture pour un ensemble plus harmonieux !  

 

Velux®  

C'est la fenêtre de toit la plus classique. Elle est tellement connue que Velux® est devenue un synonyme de fenêtre de toit. De plus, les fenêtres de toit dernière génération présentent un cadrage plus fin pour laisser passer au maximum la lumière. Par ailleurs, juxtaposer deux fenêtres de toit ou plus est également une solution couramment envisagée pour retrouver l'esprit verrière.

 

Baie et verrière  

Vous êtes nés dans les années 80-90 ? Dans ce cas, vous vous souvenez sûrement de la chambre d'Arnold et de son toit-serre dans le dessin animé "Hé Arnold !".

Sans aller jusqu'à rendre votre toit complètement transparent, vous pouvez vous contenter de disposer des baies le long de la pente de toit (sur une seule pente ou les deux) et de faire descendre ces baies jusqu'au plancher des combles ou non. 

 

Ouvertures sous les combles

© peshkov I Fotolia.

 

Les verrières sont très esthétiques dans le cas d'un toit plat !

 

Lucarne   

Une lucarne désigne en principe une petite fenêtre, plus petite qu'un Velux®. Une lucarne s'ouvre en général à projection.

Il existe une multitude de lucarnes avec des particularités régionales. Parmi les plus connues le chien-assis, l'oeil-de-boeuf et la lucarne en trapèze.

 

Puits de lumière   

Aussi appelé conduit de lumière, le puits de lumière est idéal pour apporter une lumière naturelle dans une pièce ou un couloir aveugle ou situé au sous-sol.

Pour installer ou remplacer une fenêtre de toit, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel. En effet, si la fenêtre est mal posée, vous risquez d'augmenter le risque de malfaçons ainsi que de problèmes d'humidité et de fuites thermiques. 

Avec BienChezMoi, obtenez des devis sous 48h d'installateurs de confiance !

 

 

 

Réglementation et autorisations  

 

Pour la création ou la rénovation de fenêtres de toit, il vous faut consulter le PLU (Plan Local de l'Urbanisme) et déposer une déclaration préalable de travaux en mairie.

Par contre, si vous faites aménager les combles de votre maison en augmentant la surface de plancher de 20 m2 et que vous souhaitiez créer des ouvertures, vous allez avoir besoin d'un permis de construire, de même si vous vivez à proximité d'une zone classée.

Attention au vis-à-vis toutefois ! Des distances réglementaires doivent être respectées :

  • pour la vue droite : la distance minimale à respecter est de 1,90 m entre votre fenêtre et la limite de mitoyenneté (Article 678 du Code Civil),
  • pour la vue oblique : une distance de 0,60 m est à respecter entre votre fenêtre et la limite de séparation de votre propriété (Article 679 du Code Civil).

Si vous souhaitez changer le matériau ou la couleur des menuiseries dans le cadre d'une rénovation de toiture, il vous faudra également consulter le PLU.

 

 

Dimensions et prix   

 

Type d'ouverture Prix moyen 
Velux  ®   de 150 à 1 500 euros selon le type d'ouverture et les dimensions
Baie et verrière demandez des devis !
Lucarne entre 2 000 et 7 000 euros selon le type de lucarne
Puits de lumière entre 450 et 650 euros

 

Les dimensions de vos fenêtres de toit vont dépendre de la surface de vos combles et de la pente du toit. Pour les faibles pentes de toit, il est recommandé d’installer une fenêtre plus longue.

Vous pouvez bénéficier d'aides pour la création ou la rénovation de fenêtres, telles qu'un crédit d'impôt de 15% (jusqu'au 28 mars 2018).

Ce type de travaux est également l'occasion de revoir l'isolation de vos combles, d'aménager vos combles, de rénover votre toit ou encore de surélever la toiture de votre maison.

Le tarif de pose d'une fenêtre de toit par un professionnel se situe entre 300 et 500 euros. Le coût peut s'élever jusqu'à 1 000 euros pour des fenêtres de grandes dimensions. Ce prix assez élevé s'explique par la découpe à effectuer au niveau du toit qui peut s'avérer complexe selon l'état de la charpente et de l'isolation.

BienchezMoi vous aide à trouver des professionnels fiables de manière simple et rapide. Faites une demande gratuite de devis dès à présent !

 

 

 

Les accessoires   

 

Prévoyez des stores occultants pour limiter la surchauffe en été et/ou des volets extérieurs pour réduire les bruits de pluie jusqu'à 40%.

Concernant les volets roulants extérieurs, la domotique est tout indiquée. Leurs ouverture et fermeture motorisées va grandement vous faciliter la vie ! La motorisation peut être électrique ou solaire.

Obtenez 5 devis en Fenêtres !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Fenêtres

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local