Domotique maison : 9 exemples pour vous simplifier la vie ! | BienChezMoi

Domotique maison : 9 exemples pour vous simplifier la vie !

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Domotique > Domotique maison : 9 exemples pour vous simplifier la vie !
Domotique maison : 9 exemples pour vous simplifier la vie !

Par Wildy Taylor Lorthe, le 20/09/18

Et si tous les appareils de votre maison étaient intelligents ? Pas seulement des ordinateurs et des smartphones, mais tout votre intérieur : lumières, sonneries, fenêtres, chauffe-eaux, clims... Et si ces appareils pouvaient tous communiquer, vous envoyer des informations et prendre les commandes ? Ce n'est pas de la science fiction ; c'est l'Internet des objets (IoT), et c'est un élément clé de la domotique maison. Prêt à plonger dans cet univers pour automatiser votre maison ? Que vous cherchiez une ampoule connectée, une caméra de sécurité ou un thermostat, voici ce dont votre maison a besoin pour être intelligente !

©ShutterStock

 

 

Domotique maison : c'est quoi ?

 

Si vous cherchez une définition du mot domotique, sachez que c'est tout simplement le fait de rendre intelligente votre maison, ou encore automatiser la possibilité de contrôler les objets dans votre habitation - de votre portail à vos lampadaires en passant par vos volets roulants ou battants - d'une simple pression sur un bouton (ou une commande vocale).

 

>> En savoir plus La domotique : la maison à l'écoute de ses occupants

 
 

Comment fonctionne une maison domotique ?

 

Avec la domotique, les options de sécurité, d'économies d’énergie et de confort sont automatiquement activées.

Le système crée une communication entre les appareils domestiques, les automatismes, les alarmes et la centrale commande (via votre ordinateur ou votre smartphone).

La programmation de votre système de chauffage/froid et d’éclairage répond aux besoins d’un bâtiment de basse consommation : gérer la consommation d’énergie et pallier vos oublis quotidiens.

En effet, la domotique sert à simplifier votre vie en vous offrant un niveau de confort optimal, tout en se souciant de votre sécurité et en vous aidant à lutter contre le gaspillage et à faire des économies d'énergie.

Il existe de nombreuses catégories de produits pour une maison intelligente, de sorte que vous pouvez tout contrôler : les lumières, la température ainsi que les serrures et la sécurité de votre maison, la liste n'est pas exhaustive...

Certaines activités, comme la mise en marche ou l'arrêt d'une lampe à votre guise, sont simples et relativement peu coûteuses. D'autres, comme les caméras de surveillance avancées, peuvent nécessiter un investissement plus important.

Somfy est l'un des spécialistes offrant des solutions en matériels domotiques pour la maison.

Séduit(e) par la domotique ? Faites dès à présent une demande gratuite de devis auprès de nos experts de confiance !

 

 
 
 

1. Le contrôleur Smart Home

 

Un contrôleur Smart Home ou Hub de maison intelligente est un matériel ou un logiciel qui connecte des périphériques sur un réseau domotique et contrôle les communications entre eux.

Les contrôleurs Smart Home ou Hubs vous permettent de piloter vos appareils du bout des doigts, et d'adapter vos réglages. Ils servent à relier tous les appareils connectés de votre maison au son de votre voix.

Parmi les plus utilisés, on trouve :

Avec BienChezMoi, obtenez des devis gratuits sous 48h et choisissez le meilleur professionnel grâce aux avis clients !

 

Trouvez un pro près de chez moi !

 

 

Google Home

Le Hub Google Home, Image vue sur Pinterest

 

2. Caméras de surveillance domestique intelligentes

 

Avec l'avènement de la domotique, observer votre maison à distance est devenue une expérience interactive.

Les Smart Cameras constituent une solution élégante intelligente pour surveiller votre maison. Elles fonctionnent non seulement en tant que périphérique autonome, mais peuvent également être intégrées dans votre système de sécurité.

Les caméras intelligentes sont dotées de nombreuses fonctionnalités utiles, notamment un puissant capteur d'image, une détection de mouvement et du son, un panoramique et une inclinaison mécanique, un enregistrement vidéo accéléré et déclenché par des événements, et une fonction de suivi des mouvements. 

Retrouvez dans cette vidéo le top 5 des caméras de sécurité intelligentes !

 

 

Avec BienChezMoi, obtenez jusqu'à 5 devis de professionnels sous 48h !

 

Recevez des devis gratuits en domotique !

 

 

3. Serrures intelligentes et systèmes de sécurité domestique

 

Au revoir les clés ! Bonjour la porte avant intelligente !

Sécurisez votre maison avec des verrous intelligents est maintenant possible. Les serrures intelligentes vous aident à chevaucher la sécurité et la commodité. 

Grâce à la technologie de sécurité intelligente de la maison, vous pouvez désormais profiter de la commodité sans clé et contrôler les personnes qui entrent chez vous. 

 

>> Pour approfondir Domotique : sécurité et protection

 

Certains modèles proposent des alertes sur les smartphones concernant le va-et-vient, et le déclenchement automatique d'autres appareils intelligents, tels que vos systèmes d'éclairage et de sécurité. Vous pouvez le verrouiller et déverrouiller depuis votre canapé, votre voiture ou votre lieu de travail.

Voici 10 serrures intelligentes que vous pouvez installer chez vous !

 

 

 

4. Chauffage et refroidissement intelligents

 

Les systèmes de chauffage/froid intelligents permettent de contrôler, programmer ou planifier à distance vos consommations énergétiques. 

Les appareils intelligents de contrôle de la température, tels que les thermostats intelligents sont conçus pour vous aider à augmenter votre confort et à économiser de l’énergie dans vos maisons.

La technologie intelligente de chauffage et de refroidissement améliore grandement l'efficacité des appareils électriques tels que les radiateurs électriques, les pompes à chaleur, les climatiseurs...

 

>> Pour approfondir Zoom sur le thermostat connecté

 

La vidéo ci-dessous vous explique comment installer un thermostat connecté !

 

 

5. Éclairage intelligent

 

Si contrôler les lumières avec la voix était par le passé réservé aux dieux, de nos jours on peut désormais allumer et éteindre nos ampoules avec une simple commande vocale comme un tout-puissant !

L'éclairage est un point d'entrée amusant et accessible dans la construction d'une maison intelligente. Cela vous permet de contrôler votre éclairage depuis une application, généralement sur votre téléphone Apple ou Android.

L'application vous permet de modifier la luminosité des ampoules, et si les ampoules ont des LED colorées, vous pouvez également modifier leurs couleurs

Equipez vous dès maintenant de vos appareils intelligents ! Obtenez des devis, comparez les prix et vivez sereinement la modernisation de votre maison !

 

Obtenez des devis en domotique !

 

 

 

6. Appareils de cuisine intelligents

 

Lorsque vous entendez domotique, vous ne pensez peut-être qu'aux lumières intelligentes, aux thermostats, aux serrures, aux concentrateurs, et ainsi de suite. Mais qu'en est-il de votre cuisine ?

Maintenant, vous pouvez étendre votre maison intelligente à la cuisine, en améliorant votre vie quotidienne.

 

>> En savoir plus sur La cuisine connectée 2.0 !

 

Surveillez vos cuissons, vos lessives ou encore programmez votre micro onde à partir de votre smartphone !

 

 

7. Aspirateurs intelligents

 

Si vous détestez le nettoyage, l'idéal est d'opter pour un robot aspirateur. L'idée peut sembler un peu extravagante, mais ne voulez-vous pas que vos sols soient également propres sans effort ?

Ne cherchez pas plus loin, regardez cette vidéo. De plus, ça a l'air génial !

 

 

8. Dispositifs intelligents de santé et de remise en forme 

 

Il existe de nombreuses façons de suivre votre sommeil de nos jours : des trackers de fitness aux smartwatches. 

Mais aussi, utiliser la technologie domotique pour vous rendre plus sain est tout à fait logique pour le suivi des graisses, de l'IMC, de l'eau, de la masse musculaire, de la composition osseuse et même de la grossesse... 

 

9. Robot nettoyeur de piscine

 

Et si c'était un robot qui s'occupait du nettoyage de votre piscine ?

Le robot nettoyeur de piscine effectue un nettoyage total du fond et des parois de votre piscine ou bassin ! 

 

 

Pour votre projet de domotique maison, demandez des devis à notre réseau d'artisans de confiance !

 

Demandez des devis !


>> A lire aussi :

Obtenez 5 devis en Domotique !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Domotique

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local