5 exemples pour aménager une petite cuisine ! | BienChezMoi

5 exemples d'aménagement pour une petite cuisine fonctionnelle !

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Cuisines > 5 exemples d'aménagement pour une petite cuisine fonctionnelle !
5 exemples d'aménagement pour une petite cuisine fonctionnelle !

Par Philippine Jegousse, le 31/05/16

Votre cuisine est très petite (entre 7 et 9 m2) ? Préparer les repas ou ranger la cuisine devient un casse-tête ? Découvrez 5 exemples de réalisation pour optimiser une petite cuisine !

© mariesacha I Fotolia.

 

Vous pourriez également être intéressé par :  Aménager une cuisine plus fonctionnelle et moins énergivore

 

1. Adoptez le bar de cuisine

 

Si votre cuisine est trop petite pour accueillir une table, nous vous conseillons d'opter pour un bar de cuisine qui fera office de table, de comptoir, de rangements et même de passe-plats ! De plus, en rangeant les tabourets sous le bar, vous dégagez au maximum l'espace en dehors des repas.

 

2. Aménagez un triangle d'activité fonctionnel

 

Dans une cuisine, ce que l'on appelle le triangle d'activité désigne la préparation/cuisson des aliments, le lavage et le stockage des aliments. Autrement dit, ce sont les trois tâches de base dans une cuisine et les plus fréquentes. En les plaçant les unes à côté des autres, vous gagnez du temps et évitez les chutes d'ingrédients (risques de glissade) ou les chutes de plats (risques de s'ébouillanter).

Si possible, il faut placer :

  • le réfrigérateur à côté d'un meuble de rangement pour la zone "stockage", 
  • les plaques de cuisson non loin du four pour la zone "cuisson",
  • l'évier et le lave-vaisselle à proximité l'un de l'autre pour la zone "lavage". Pourquoi ne pas prévoir un évier d'angle ?

Pour vous aider dans la conception ou le réaménagement d'une cuisine existante, n'hésitez pas à faire appel à nos cuisinistes de confiance !

 

3. Privilégiez les rangements sur-mesure !

 

Une petite pièce bien conçue et avec de nombreux rangements s'avère bien plus fonctionnelle qu'une grande cuisine désordonnée.

En fonction de la configuration de la cuisine, l'accumulation de meubles de rangements peut au final plus encombrer la cuisine qu'autre chose.

La meilleure stratégie est de faire le choix de meubles sur-mesure qui viendront s'intégrer parfaitement et avec goût à la pièce pour un résultat harmonieux. Pensez également aux tiroirs d'angle.

 

Rangements sur-mesure

© Schmidt.

 

4. Optimisez l'éclairage

 

Une petite cuisine peut avoir tendance à être un peu sombre. Nous vous conseillons de placer un éclairage LED au-dessus des plans de travail. De plus, un bon éclairage vous permettra d'égayer la cuisine pendant les soirées d'automne ou d'hiver au retour du travail.

En savoir plus : Comment optimiser l'éclairage de son logement ?

 

5. Optez pour un équipement de base ultra-performant

 

Dans une petite cuisine, vous allez avoir du mal à multiplier l'électro-ménager, les robots de cuisine etc.

L'astuce est de diminuer le nombre d'équipements au profit d'électro-ménager multi-fonctions peu énergivore (se reporter à l'étiquette énergie du fabricant). Nous vous conseillons de privilégier un équipement de classe A minimum.

Achetez un frigo-congélateur, un four avec plaques de cuisson, une cafetière-théière-torréfacteur, un robot de cuisine multi-fonctions.

 

Etiquette énergie

© ALEC.

Obtenez 5 devis en Cuisines !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Cuisines

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local