Tout savoir sur le label BEPOS Effinergie | BienChezMoi

Label BEPOS : vers l'habitat à énergie positive

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Cloisons / Isolation Intérieure > Label BEPOS : vers l'habitat à énergie positive
Label BEPOS : vers l'habitat à énergie positive
Par Philippine Jegousse, le 27/12/16
Le label BEPOS pour "Bâtiment à Energie Positive" s'appuie sur les exigences de la RT 2012 tout en les surpassant largement pour un habitat qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme ! Pour tout savoir sur ce label : objectifs, conditions et démarches d'obtention, c'est par ici !

© shocky I Fotolia.

 

 

 

Que signifie le label BEPOS ?  

 

BEPOS signifie Bâtiment à Énergie Positive, c'est-à-dire un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Le "label BEPOS Effinergie 2013" est délivré par le groupement associatif français Effinergie depuis 2013.

 

 

À quoi sert le label BEPOS ?  

 

Les différentes réglementations thermiques qu'a connu le secteur du bâtiment en France tendent vers une amélioration de la performance énergétique des constructions neuves dans un souci de préservation de l'environnement pour les générations futures, d'un changement des habitudes de vie et d'un plus grand confort chez soi.

Il y a eu la RT 2005, nous connaissons actuellement la RT 2012 et la RT 2020 est à venir. 

 

Réglementations thermiques

© Fotolia.

 

Comme chaque réglementation thermique est synonyme d'évolutions techniques sur le plan de l'isolation, du chauffage, de la ventilation, du vitrage, etc. Il faut laisser le temps aux acteurs concernés (fabricants, artisans, maîtres d'oeuvre, ...) d'innover et de se former aux techniques nouvelles.

Par conséquent, Effinergie a lancé entre chaque réglementation, un label pour se mettre à niveau en douceur. Le label BBC a permis d'atteindre les exigences de la RT 2012 et le label BEPOS est destiné à faire de même pour la RT 2020.

Ainsi, le label BEPOS tend à se rapprocher de la construction dite passive, ultra-économe en énergie et agréable à vivre pour ses occupants.

>> En savoir plus : 10 questions sur la construction passive

Vous avez un projet de construction ou de rénovation énergétique de votre habitat ? Avec BienChezMoi, trouvez les professionnels qu'il vous faut à proximité de chez vous !

 

 

 

Quelles sont les conditions à remplir ?  

 

La consommation d'énergie du bâtiment (cuisson, électroménager et bureautique compris) doit pouvoir être compensée par la production d'énergies renouvelables.

Ainsi, les exigences sont supérieures à celles de la RT 2012 au niveau de la Consommation d'énergie primaire (Cep), des Besoins Bioclimatiques (Bbio) et de la perméabilité à l'air.

Autre prérequis, le bâtiment doit faire l’objet d’une évaluation de la consommation d’énergie grise et du potentiel d’écomobilité.

 

 

Comment obtenir le label BEPOS ?  

 

Le label est délivré par les organismes certificateurs suivants : CéquamiCerqualCertivéa Prestaterre et Promotelec.

Nous vous recommandons tout d'abord de bien informer sur le référentiel du label, notamment sur les sites web des organismes certificateurs ou en contactant directement ces derniers.

Avant les travaux, un dossier doit être déposé auprès du certificateur, accompagné de pièces justificatives

Une fois le dossier accepté, la construction peut commencer. Une visite de fin de chantier est réalisée par l'organisme de certification pour vérifier la conformité des travaux au label BEPOS. Un test d’étanchéité à l’air est également réalisé.

En cas d'anomalies constatées, une demande de mise en conformité vous est adressée afin de les corriger, suivie d'une éventuelle contre-visite.

Enfin, le label est attribué si tous les critères sont respectés.

 

 

Obtenez 5 devis en Cloisons / Isolation Intérieure !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Cloisons / Isolation Intérieure

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local