Bien choisir ses radiateurs gaz | BienChezMoi

Radiateurs chauffage central gaz : comment les choisir ?

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Chauffage gaz > Radiateurs chauffage central gaz : comment les choisir ?
Radiateurs chauffage central gaz : comment les choisir ?

Par Philippine Jegousse, le 08/11/17

Vous souhaitez équiper votre maison ou appartement d'un chauffage central au gaz ? Les radiateurs à utiliser doivent être bien spécifiques pour ce mode de chauffe. Nous vous aidons à faire votre choix parmi les différents modèles de radiateurs gaz !

© Fotolia.

 

 

 

Qu'appelle-t-on un radiateur gaz ?  

 

Un radiateur gaz (ou radiateur à eau) s'utilise avec une chaudière gaz. L'eau chauffée par la chaudière circule dans les radiateurs qui comportent une structure creuse.

La chaleur est transmise à la fois par convection et par radiation.

Le radiateur gaz possède de nombreuses surfaces de contact qui permettent de diffuser plus efficacement la chaleur. C'est pourquoi, ces radiateurs comportent le plus souvent des formes compliquées (tubes, lames, ailettes).

Vous cherchez un professionnel pour la pose de vos radiateurs gaz ? Avec BienChezMoi, trouvez sous 48h un artisan proche de chez vous !

 

Trouvez une entreprise proche de chez vous !

 

 

Fonte, acier ou aluminium ?  

 

Les radiateurs gaz existent en 3 matériaux différents (fonte, acier et aluminium). 

La fonte offre une excellente inertie et dure très bien dans le temps, sans voir ses performances diminuer. C'est le classique en termes de radiateurs gaz. On le retrouve très souvent dans les maisons un peu anciennes. En rénovation, l'astuce est de les repeindre pour qu'ils s'accordent mieux avec votre décoration intérieure !

 

Radiateur à fonte

© Fotolia.

 

Autre matériau qui offre un grand confort d'utilisation : l'acier. Ce dernier fait monter très rapidement le radiateur à température. Idéal pour ceux qui rentrent du travail le soir et qui veulent rapidement retrouver un logement à température. En version horizontale ou verticale pour un sèche-serviette, ce radiateur est peu encombrant. Par contre, l'acier n'emmagasine pas la chaleur comme le radiateur en fonte, ce qui fait, qu'une fois les radiateurs coupés, vous ressentez vite de nouveau le froid. 

 

Radiateur en acier

© Fotolia.

 

Besoin d'aide pour la pose de vos radiateurs ? Avec BienChezMoi, recevez jusqu'à 5 devis gratuits de chauffagistes proches de chez vous !

 

Recevoir des devis gratuits !

 

Enfin, dernier matériau, moins utilisé cette fois-ci : l'aluminium. En effet, ce-dernier présente un risque de corrosion et s'avère incompatibles avec d'autres matériaux tels que la fonte ou l'acier. L'aluminium présente une inertie thermique jusqu'à 3 X supérieur aux radiateurs en fonte, ce qui permet une chaleur douce et homogène. Ses qualités esthétiques en font un des radiateurs les plus chers du marché.

 

Radiateur en fonte d'aluminium

© Fotolia.

 

 

Quelle puissance choisir ?  

 

Le choix de la puissance de radiateurs se fait en fonction de la surface à chauffer

Attention, des radiateurs mal dimensionnés vont engendrer une consommation d'énergie excessive et donc des factures plus élevées :

  • s'ils ne sont pas assez puissants => vous allez pousser le thermostat au maximum => les radiateurs vont fonctionner en sur-régime,
  • s'ils sont trop puissants => ils vont vous coûter plus cher à l'achat => ils consommeront plus que vos besoins.

En terme de puissance, nous vous conseillons d’acheter plusieurs appareils de puissance moyenne plutôt qu’un seul de grande puissance. Ainsi, la température montera plus vite et la chaleur sera mieux répartie.

A titre indicatif, pour une chambre ou un bureau d'environ 10 m2, une puissance de 1 000 w est suffisante. Pour une pièce à vivre de 20 m2, il faut compter sur un modèle de puissance 1 500 à 2 000 w.

Attention, rien ne remplace l'expertise d'un professionnel chauffagiste, surtout si logement est un peu hors-norme (plafonds très hauts, pièces tout en largeur).

BienChezMoi vous met en relation avec son réseau de chauffagistes de confiance pour des travaux efficaces !

 

 

 

Quel est le prix d'un radiateur gaz ?  

 

Comptez entre 350 et 1 500 € pour un radiateur à eau. Le type de radiateur, sa forme et sa couleur ont un impact sur le prix final.

Par contre, si vous faites appel à un professionnel, vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA réduit 10% sur la fourniture et la main-d'oeuvre pour la pose.

Le taux de TVA passe à 5,5%, si vous en profitez pour acquérir une chaudière gaz à haute performance énergétique (chaudière à condensation par exemple).

En passant par un profesionnel RGE pour la fourniture et l'installation, vos travaux seront éligibles à de nombreuses aides telles que le crédit d'impôt 30%, l'éco-prêt à taux zéro ou encore les certificats d'économies d'énergie.

>> En savoir plus : Quel est le prix d'une installation de chauffage au gaz ?

Obtenez 5 devis en Chauffage gaz !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Chauffage gaz

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local