5 questions sur la chaudière au fioul | BienChezMoi

Chaudière au fioul : modèles et prix

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Chauffage fioul > Chaudière au fioul : modèles et prix
Chaudière au fioul : modèles et prix

Par Philippine Jegousse, le 03/10/17

La chaudière au fioul est la fois rentable et performante avec un approvisionnement possible sur tout le territoire. Pour limiter l'impact sur l'environnement et favoriser les économies d'énergie, nous vous conseillons les modèles de chaudières dernière génération à condensation ou basse température.

© mariesacha I Fotolia.

 

 

 

Coup de jeune sur la chaudière au fioul ! 

 

En France, on a toujours largement recours aux énergies fossiles pour le chauffage. De nombreux foyers sont ainsi encore équipés de chaudières fioul même si la tendance est au remplacement des chaudières fioul vétustes par des chaudières gaz à condensation et micro-cogénération ou des pompes à chaleur air-air ou air-eau.

Le principal inconvénient d'une chaudière fioul est la fluctuation des prix et le fait d'avoir un impact sur l'environnement.

Cependant, les chaudières fioul dernière génération améliorent leur rendement pour une combustion complète du fioul et un confort de vie dans toute la maison même pour les grandes surfaces à chauffer. 

Il serait donc dommage de bouder cette énergie très rentable, surtout si vous n'avez pas la possibilité de passer à la pompe à chaleur par exemple et que vous ne souhaitez pas une installation au gaz à votre domicile.

Vous cherchez un installateur ? Avec BienChezMoi, obtenez des devis sous 48 h !

 

 

 

Quelle chaudière fioul choisir ? 

 

Le fonctionnement d'une chaudière au fioul classique repose sur la combustion de fioul domestique en présence d'oxygène. La combustion, permise par un brûleur, produit des calories et donc de la chaleur qui va être transportée dans le circuit d'eau pour alimenter les radiateurs ou un plancher chauffant et produire de l'eau chaude sanitaire

Découvrons à présent deux modèles de chaudière fioul qui optimisent la combustion de fioul pour un rendement optimal !

 

La chaudière fioul à condensation 

 

Ce type de chaudière est amené à devenir la norme sur le marché dans les prochaines années grâce à son rendement exceptionnel pouvant se plier aux normes environnementales pour l'habitat les plus drastiques. 

Nous vous conseillons d'installer une chaudière basse température que si l'installation d'une chaudière à condensation n'est pas possible.

En effet, la chaudière fioul à condensation est celle qui présente le plus haut rendement (dépassant les 100%) en comparaison avec une chaudière fioul classique.

La condensation permet de récupérer la quasi-totalité de la chaleur produite par les fumées des gaz de combustion. Vous pouvez ainsi réaliser des économies jusqu'à 35 % sur vos factures de chauffage.

 

Chaudière fioul à condensation

Chaudière fioul à condensation © De Dietrich.

 

 

La chaudière fioul basse température 

 

Les chaudières fioul basse température sont des chaudières à haut rendement dépassant les 90%.

La différence avec une chaudière fioul classique est que l'eau va être chauffée à une température maximum de 50°C, au lieu de 90°C habituellement ce qui permet de faire des économies d'énergie en consommant moins de fioul.

Toutefois, la chaudière fioul basse température reste plus énergivore que la chaudière fioul à condensation.

Attention ! Pour fonctionner de manière optimale, la chaudière fioul basse température doit être associée à un plancher chauffant et/ou des radiateurs "basse température"

 

 

Quel est le prix d'une chaudière fioul ? 

 

Comptez entre 7 000 et 10 000 euros pour une chaudière fioul à condensation et entre 4 000 et 8 000 euros pour une chaudière fioul basse température. 

Il faut également prendre en compte le prix de la cuve de stockage du fioul : de 500 à 1 800 euros selon sa taille.

Sachez que les prix vont fortement varier en fonction de la puissance de la chaudière, de son format et de son design. C'est pourquoi, il est vivement recommandé de comparer plusieurs devis.

Avec BienChezMoi, obtenez jusqu'à 5 devis de professionnels de confiance à proximité de chez vous !

 

 

Bon à savoir : la chaudières fioul à condensation n'est plus éligible au crédit d’impôt (CITE), à moins d’avoir passé commande et versé un acompte avant le 27 septembre, jour de la présentation du projet Loi de Finances 2018.

En faisant appel à un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier :

Alors qu'attendez-vous pour vous équiper ?

Obtenez 5 devis en Chauffage fioul !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Chauffage fioul

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local