Bien choisir son radiateur sèche-serviette | BienChezMoi

Radiateur sèche-serviette : l'indispensable dans la salle de bain !

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Chauffage électrique > Radiateur sèche-serviette : l'indispensable dans la salle de bain !
Radiateur sèche-serviette : l'indispensable dans la salle de bain !

Par Philippine Jegousse, le 08/11/16

Chauffer la pièce et ses serviettes de bain en même temps avec un équipement 2 en 1, c'est un gain de place et un confort assurés dans votre salle de bain ! Quel modèle de radiateur sèche-serviette choisir ? Quelle puissance choisir ? Quels sont les prix moyens couramment pratiqués ? A quelle hauteur installer votre sèche-serviette ?

© Smole I Fotolia.

 

 

 

 

Pourquoi installer un radiateur sèche-serviette ?   

 

Mais qui peut bien aimer se laver dans une salle de bain glaciale (surtout au réveil) et devoir se sécher avec une serviette humide ?

Personne assurément ! Voilà pourquoi, la plupart des salles de bain modernes aujourd'hui sont dotées d'un radiateur sèche-serviette pour chauffer la salle de bain et en même temps faire sécher les grandes et petites serviettes de toute la famille ainsi que les gants.

Les autres raisons de son succès ?

  • Son encombrement minime qui facilite son intégration en rénovation,
  • son design contemporain, voire épuré,
  • une meilleure hygiène dans la salle de bain car l'humidité persistante favorise la prolifération des bactéries et microbes,
  • une sécurité optimale : le sèche-serviette est spécialement conçu pour faire sécher les serviettes donc aucun risque de départ de feu.

Vous cherchez un installateur ? Avec BienChezMoi, ne cherchez plus ! Trouver un professionnel de confiance n'a jamais été aussi simple ni rapide. Demandez des devis !

 

 

 

Comment choisir votre radiateur sèche-serviette ?   

 

Quel que soit le modèle choisi, l'appareil doit comporter la norme NF qui garantit la qualité et le bon fonctionnement de l'appareil de chauffage dans les conditions prévues par le fabricant. 

 

Sèche-serviette électrique => pratique et simple d'utilisation

Ce type de sèche-serviette fonctionne de manière autonome sur le réseau électrique. Il en existe deux types : le sèche-serviette électrique radiant ou soufflant. Ce dernier permet une montée très rapide en température, tandis qu'un radiateur radiant va diffuser une chaleur plus douce.

 

Sèche-serviette électrique chromé

Sèche-serviette électrique chromé.  © Joe Gough I Fotolia.

 

 

Sèche-serviette à eau => pour les économies d'énergie

Aussi appelé sèche-serviette à fluide caloporteur, c'est celui que l'on retrouve le plus fréquemment. Il contient un liquide chauffé par une résistance électrique. Ce type de radiateur est relié au chauffage central de votre logement, par conséquent si le chauffage est coupé, notamment en été, le sèche-serviette ne pourra pas fonctionner. Le sèche-serviette à eau est plus économe en énergie qu'un sèche-serviette électrique.

 

Sèche-serviette mixte => pour un confort à l'année sans se ruiner

Un sèche-serviette mixte est un sèche-serviette à eau équipé d'une résistance électrique. Il pallie à l'inconvénient d'un sèche-serviette relié à votre chaudière : en hiver, il fonctionne sur l'installation de chauffage central ; en intersaison, la résistance électrique le transforme en chauffage d'appoint. Ainsi, vous n'avez pas besoin de remettre en route votre installation de chauffage hors hiver.

 

Sèche-serviette connecté => un chauffage adapté à votre style de vie

Vous n'avez pas forcément besoin que la salle de bain soit à 22°C toute la journée.

Pour pouvoir définir des plages horaires de fonctionnement du chauffage de manière à éviter des dépenses énergétiques superflues, sachez que la majorité des sèche-serviette possède une fonction programmateur. Ainsi quand la salle de bain est inoccupée, un mode éco abaissant la température à 17°C /18°C est suffisant pour préserver la pièce d'un excès d'humidité.

Le must est bien sûr les radiateurs disposant d'un thermostat connecté permettant leur réglage à distance.

Très pratique si vous êtes parti précipitamment en oubliant d'éteindre le radiateur ou si au contraire vous rentrez plus tôt et avez très envie de vous faire couler un bon bain chaud. 

Le sèche-serviette connecté vous offre en plus la possibilité d'écouter de la musique en haute définition. Lancez votre playlist préférée pour démarrer la journée en détente et plein d'énergie !

 

 

Quel est le prix d'un radiateur sèche-serviette ?  

 

Un radiateur sèche-serviette vous coûtera de 150 à plus de 2 000 euros selon sa puissance, sa taille et son design. 

L'intervention d'un plombier-chauffagiste se situe entre 40 et 70 euros TTC de l'heure.

 

 

Quelle puissance de radiateur sèche-serviette privilégier ?  

 

Si vous avez des enfants, pour éviter qu'ils ne s'enrhument pendant ou au sortir du bain et pour faire de la toilette un moment de plaisir, le sèche-serviette doit être suffisamment puissant pour pouvoir monter en température rapidement et chauffer la salle de bain.

C'est la surface de votre salle de bain qui va déterminer la puissance de votre chauffage.

Voici les niveaux de puissance que nous vous recommandons en fonction de la taille de votre salle de bain :

 

Surface de la salle de bain (m2) 3 m2 4 m2 5 m2 6 m2 8 m2 10 m2
Puissance du sèche-serviette (W) 390 W 520 W 650 W 780 W 1 040 W 1 300 W

 

Bon à savoir : un sèche serviette électrique indiquant une puissance de 750 + 1 000 W signifie qu'il dispose d'une soufflerie de 750 W et que la puissance du sèche-serviette est de 1 000 W.

Pour éviter de faire un mauvais choix et de vous retrouver avec un appareil de chauffage surdimensionné ou pire pas assez puissant, nous vous recommandons vivement de contacter un chauffagiste.

Avec BienChezMoi, obtenez des devis de chauffagistes sous 48 h !

 

 

 

Où installer le sèche-serviette selon les normes électriques ?  

 

Dans le respect de la norme NF C 15-100, un radiateur sèche-serviette ne peut être installé que dans un volume 2 de salle de bain.

>> En savoir plus : Les volumes de sécurité dans une salle de bain

 

 

A quelle hauteur fixer votre radiateur sèche-serviette ?   

 

Au niveau de la hauteur par rapport au sol, sur la notice de votre radiateur sèche-serviette, les fabricants peuvent indiquer une hauteur minimum (en général au moins 60 cm au-dessus du sol).

Après, cela reste tout à fait possible d'aligner le sèche serviette avec une glace ou une colonne de rangement, à votre guise ! Sachez que la hauteur par rapport au sol n'a aucune incidence sur l'efficacité de votre chauffage. 

Obtenez 5 devis en Chauffage électrique !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Chauffage électrique

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local