Panneaux rayonnants : quels avantages ? | BienChezMoi

Panneaux rayonnants : connaissez-vous vraiment ses avantages ?

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement intérieur > Chauffage électrique > Panneaux rayonnants : connaissez-vous vraiment ses avantages ?
Panneaux rayonnants : connaissez-vous vraiment ses avantages ?

Par Philippine Jegousse, le 21/10/16

Les panneaux rayonnants ou radiants sont issus de l'évolution des convecteurs électriques. Fonctionnant en partie par convection et en partie par rayonnement infrarouge, ils diffusent une chaleur douce et homogène. Très présents dans les habitations construites après 2005, les panneaux rayonnants permettent de se chauffer de façon convenable tout en limitant sa consommation d'électricité.

© Daniel Jędzura I Fotolia.

 

 

 

Qu'est-ce qu'un panneau rayonnant ?  

 

A ne pas confondre avec les convecteurs, les radiateurs infrarouges et les radiateurs à inertie, le panneau rayonnant est un radiateur électrique qui contient une plaque chauffée par une résistance. Une fois chauffée, la plaque en métal va diffuser sa chaleur par rayonnement infrarouge (environ 30%) et par convection (environ 70%). 

Les radiateurs rayonnants peuvent aller dans toutes les pièces mais BienChezMoi recommande plutôt de les placer dans les pièces à vivre et les zones de passage (couloirs, entrées, ...) où ils peuvent le mieux exprimer leur potentiel.

Le système est le même que pour les plafonds électriques rayonnants.

Vous souhaitez remplacer vos vieux convecteurs par des panneaux rayonnants ? Avec BienChezMoi, obtenez des devis sous 48h !

 

 

 

Les avantages par rapport aux convecteurs  

 

Le rayonnement infrarouge offre un bien meilleur confort, qu'un convecteur, avec une chaleur proche de celle des rayons du soleil.

Cette sensation de confort est essentiellement due au fait que les radiateurs rayonnants (aussi appelés radiants) chauffent également les parois et les objets et non pas seulement l'air, ce qui occasionne alors des déplacements de masses d'air (et de poussières) inconfortables.

Les panneaux rayonnants comportent également d'autres atouts :

  • une diffusion plus importante et plus homogène du chauffage,
  • une montée rapide en température,
  • possibilité de programmation pour réaliser des économies d'énergie (jusqu'à 10% par rapport aux convecteurs), 
  • prix qui reste raisonnable.

Bon à savoir : la pose d'un panneau rayonnant réclame quelques précautions. Le radiateur doit être posé sur un mur déjà bien isolé sous peine de devenir vite énergivore et son champs doit être dégagé ; il ne doit pas être placé trop près d'un lit, d'un canapé car la chaleur est assez "agressive" si vous restez trop proche du radiateur. 

 

 

Quelle puissance choisir pour un panneau rayonnant ?  

 

1 000, 1 500 ou 2 000 W, comment choisir ? Pour ne pas vous tromper dans la puissance de chauffage, le mieux est de demander conseil à un installateur professionnel

 

Panneau rayonnant avec système de pilotage à distance

Crédit Photo : ENGIE / DUNOUAU FRANCK

 

Avec BienChezMoi, obtenez jusqu'à 5 devis de chauffagistes de confiance !

 

 

Schématiquement, on peut toutefois retenir qu'un radiateur de 1 000 W conviendra mieux à une petite pièce telle qu'une salle de bain ou un petit bureau, 1 500 W sera parfait pour une chambre de taille moyenne (environ 10-11 m2) tandis que les pièces de vie réclameront une puissance plus élevée, soit 2 000 à 2 500 W.

 

 

Le cas des constructions antérieures à la RT 2012  

 

Le chauffage électrique connaît des évolutions de plus en plus rapprochées en vue d'assurer le confort des utilisateurs et de juguler sa mauvaise image auprès du grand public. 

Si vous avez fait construire une maison RT 2005  par exemple, sachez que les panneaux rayonnants que vous avez pu acheter ne sont pas les mêmes que ceux que vous pouvez trouver actuellement en 2016.

Les maisons RT 2005 étant moins bien isolées que celles construites d'après la RT 2012, les panneaux rayonnants ne pouvaient montrer leur pleine puissance.

De plus, on peut leur reprocher leur manque d'inertie et le fait qu'ils chauffent par à-coups, la production de chaleur étant encore en majorité réalisée par convection et le niveau de rayonnement ne suffit pas à compenser le phénomène de parois froides dans le logement. En outre, ils modifient encore la qualité de l'air, même s'ils assèchent quand même bien moins l'air que les vieux convecteurs.

C'est pourquoi, si vous avez la possibilité, nous vous conseillons de remplacer les panneaux rayonnants des pièces de vie par des modèles plus récents dotés de thermostat connecté ou par des radiateurs infrarouges et placer des radiateurs à inertie dans les chambres.

 

 

Quel est le prix d'un panneau rayonnant ?  

 

Un panneau rayonnant coûte entre 200 et 500 euros l'unité.

La différence de prix est due à la puissance du radiateur, à sa qualité et à son design. Certains panneaux rayonnants comportent des options pour réduire la température en cas d’absence et réaliser des économies, grâce aux fonctions « éco » ou « hors gel ».

 

Obtenez 5 devis en Chauffage électrique !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Chauffage électrique

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local