Chaudière bois : modèles et prix | BienChezMoi

Quelle chaudière au bois choisir ?

Quelle chaudière au bois choisir ?

Par Philippine Jegousse, le 20/10/16

La chaudière à bois est reliée à votre réseau de chauffage central et à votre ballon d'eau chaude sanitaire pour assurer la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire dans votre habitat. Chaudière à bûche, à plaquettes ou à granulés, ou mixte, on vous aide à faire votre choix !

© Viessmann.

 

 

>> Nos lecteurs ont également aimé : Les aides financières en 2016 pour le chauffage au bois

 

Les chaudières bois se différencient selon le type de combustible utilisé (bûches, plaquettes ou granulés) et le mode de combustion. Quel que soit le modèle, choisissez un appareil "Flamme Verte", qui certifie un bon rendement énergétique et un contrôle des émissions de polluants du chauffage bois.

Voyons d'un peu plus près les modèles disponibles sur le marché des chaudières bois :

 

 

 

La chaudière à bûches  

 

C'est le type de chaudière le plus économique car les bûches coûtent un peu moins cher que les granulés et sont disponibles partout et facilement dans toutes les régions de France.

Si vous êtes l'heureux propriétaire (ou locataire) d'une maison ancienne, sachez que seules les bûches permettent d'approvisionner les vieilles chaudières bois.

De plus, si vous possédez une chaudière-poêle ou un poêle-bouilleur, vous allez pouvoir admirer le spectacle des flammes diffusant une atmosphère chaleureuse et accueillante dans votre pièce de vie principale.

Une chaudière à bûches requiert un approvisionnement manuel.

Son rendement se situe entre 50 et 90%, ce qui n'est toutefois pas assez puissant pour couvrir l'ensemble de vos besoins en eau chaude sanitaire.

L'ajout d'un ballon à hydroaccumulation (entre 1 500 et 2 500 euros) permet de stocker le surplus d'énergie produit par la chaudière et la restituer lorsque celle-ci s'arrête. De cette façon, l'hydroaccumulation aide à réguler le chauffage et offre une autonomie plus grande.

Par ailleurs, les fabricants ont fait de gros efforts pour améliorer les performances des chaudières à bûches en proposant des modèles à tirage forcé (ou turbo) qui limitent les résidus non brûlés lors de la combustion ainsi que les polluants et les cendres. 

Prix moyen d'une chaudière bois-bûches : entre 3 000 et 8 000 euros.

Vous cherchez un installateur ? Avec BienChezMoi, obtenez jusqu'à 5 devis de chauffagistes bois !

 

 

 

La chaudière à plaquettes ou à granulés  

 

Pour profiter d'un véritable confort de vie chez vous avec une température homogène et constante, proche de celle d'une chaudière gaz ou fioul, la chaudière bois à plaquettes ou à granulés est le modèle qu'il vous faut !

Le rendement, entre 75 et 95%, est supérieur à une chaudière bûches. Pour les modèles de chaudière à condensation, le rendement peut dépasser les 100%. 

>> A lire aussi : 5 bonnes raisons de préférer les granulés aux bûches

Ce type de chaudière nécessite l’installation d’une réserve ou silo. L'approvisionnement est ici automatique.

Les granulés sont faciles à stocker sur le long-terme : vous pouvez passer une grosse commande annuelle et stocker les granulés dans le silo sans avoir besoin d'intervenir. De plus, les granulés résistent mieux à l'humidité que les bûches et offrent une combustion complète.

Prix moyen d'une chaudière à plaquettes ou à granulés : entre 13 000 et 20 000 euros.

 

 

La chaudière polycombustible  

 

C'est le type de chaudière bois qui offre la plus grande autonomie et le plus grand rendement.

Elle associe deux foyers : l’un pour le bois (le plus souvent en bûches) et l’autre pour le gaz ou le fioul. Le passage d’une énergie à l’autre se fait automatiquement. Ce type d’installation ne nécessite qu’un seul conduit de fumées.

L'approvisionnement en combustible est automatique.

Prix moyen d'une chaudière au bois mixte : entre 12 000 et 18 000 euros.

 

Chaudière mixte bois-fioul

Chaudière bois-fioul. © Africa Studio I Fotolia.

 

La chaudière mixte pellets-bois  

Avec un rendement autour de 90 %, la chaudière mixte granulés-bûches est l'assurance d'une maison toujours chauffée, même si les bûches viennent à manquer.

Par contre, le bois, surtout sous forme de bûches, nécessite un espace de stockage assez important : entre 4 et 15 m2 pour les bûches, entre 3 et 6 m2 pour les granulés pour chauffer une maison d'environ 100 m2. 

 

La chaudière mixte bois-gaz ou bois-fioul 

L’avantage du gaz naturel est de pouvoir être raccordé à un réseau de distribution fiable. Vous êtes donc certain que votre chaudière soit toujours alimentée en combustible et fonctionne sans interruption. Dans le cas d'une chaudière bois-fioul, vous aurez besoin d'un approvisionnement régulier en fioul. De plus, le fioul est soumis à d'importantes fluctuations de prix et ce, de manière imprévue.

En revanche, la faute aux énergies fossiles, votre chaudière bois-gaz ou bois-fioul n'est plus aussi respectueuse de l'environnement que si elle était alimentée uniquement au bois. 

Rendement, coût, écologie, quels sont les critères qui ont le plus d'importance à vos yeux ? 

Obtenez 5 devis en Chauffage Bois - Granulés !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Chauffage Bois - Granulés

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local