Ravalement de façade : nettoyer, rénover & embellir sa maison | BienChezMoi

Ravalement de façade : nettoyer, rénover & embellir sa maison

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement extérieur > Ravalement de façades > Ravalement de façade : nettoyer, rénover & embellir sa maison
Ravalement de façade : nettoyer, rénover & embellir sa maison

Par Philippine Jegousse, le 21/02/19

Le ravalement de façade permet de préserver l'intégrité des murs de votre habitation, d'améliorer l'isolation extérieure et par voie de conséquence de réaliser de 20 à 25% d'économies d'énergie. Quel est le prix au m2 d'une rénovation de façade ? Pourquoi ne pas en profiter pour donner un coup de jeune à votre façade en changeant le bardage ou l'enduit ?

© sylv1rob1 I Fotolia.

 

 

 

Les bénéfices d'un ravalement de façade  

 

Définition : un ravalement de façade consiste à nettoyer, réparer et traiter votre façade contre les moisissures, l'humidité ou encore les insectes.

En effet, le temps qui passe, l'assaut des intempéries, les variations de température et la pollution extérieure tendent à dégrader l'aspect extérieur de votre habitation. Le revêtement extérieur devient moins étanche et des taches de moisissures et de fissures apparaissent. La couleur de votre enduit perd en intensité et peut même virer...

Ainsi, ravaler sa façade est utile pour :

  • éviter les infiltrations d'humidité qui avec le temps causent des dommages considérables,
  • assurer la longévité de votre habitation en prévenant la formation de fissures ou de failles sur les murs extérieurs,
  • lutter contre les déperditions d'énergie et les ponts thermiques,
  • augmenter la valeur de son bien immobilier.

Tout d'abord, il convient de faire réaliser un diagnostic de façade par un professionnel, pour connaître la teneur des travaux à effectuer (simple nettoyage ou réparations). BienChezMoi vous aide à trouver des professionnels fiables et sérieux à proximité de chez vous !

 

 

Suite au diagnostic, la façade peut être nettoyée selon plusieurs procédés : gommage, ponçage, nettoyage haute-pression,...

Les pathologies affectant les murs extérieurs sont le plus souvent dues à la pollution, à des champignons ou à un défaut dans la pose ou le temps de séchage de l'enduit au moment de la construction ou du projet de rénovation de façade.

À la clé, des salissures noires, vertes ou rouges, un décollement ou effritement de la peinture, une efflorescence (dépôts blanchâtres liés à la présence d'humidité dans la maçonnerie), des moisissures, des micro-fissures, des craquelures et des murs qui se lézardent. Cela peut aller jusqu'à une dégradation des joints de façade, voire à leur disparition totale.

 

Efflorescence sur façade extérieure

Exemple d'efflorescence sur une façade. © Fotoschlick I Fotolia.

 

 

Améliorer l'isolation des murs extérieurs  

 

Saviez-vous que 20 à 25 % de la chaleur d'une habitation s'échappent par les murs ? Pourquoi ne pas profiter du ravalement de sa façade pour  isoler son habitat par l'extérieur ?

L'isolation thermique par l'extérieur consiste à créer un "mur manteau" autour de la façade, en plaçant une couche d'isolant sur les murs extérieurs. L'isolation peut être réalisée sous bardage, sous panneaux enduits ou avec un enduit extérieur isolant.

 

Isolation par l'extérieur (ITE)

"Mur manteau". © bildlove I Fotolia.

 

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est la méthode d’isolation la plus efficace et la plus pratique pour les particuliers car elle :

  • supprime les ponts thermiques,
  • n’empiète pas sur la surface habitable,
  • offre un confort thermique et acoustique,
  • ne vous oblige pas à déménager pendant la durée des travaux, 
  • satisfait aux exigences de la RT 2012 tout en augmentant sensiblement votre confort intérieur.

En embellissant votre façade et en améliorant les performances thermiques de votre logement, vous augmentez la valeur de votre patrimoine.

Une isolation par l'extérieur mal effectuée va s'avérer inefficace. Le marché est de plus en plus porteur, méfiez-vous des propositions aux prix trop bas ! Pour des travaux de ravalement de façade réussis, faites appel à notre réseau de professionnels de confiance !

 

 

 

Prix, aides financières et obligations légales  

 

Il est très compliqué de chiffrer le montant des travaux pour un ravalement de façade car cela dépend du matériau de la façade (brique, pierre, bois, béton), du type de revêtement choisi (enduit, peinture, crépi,...) ainsi que de l'accessibilité de la maison.

Ainsi, la fourchette de prix s'étend de 30 à 100 euros le m2

>> Pour approfondir : Ravalement de façade : guide de prix

En faisant appel à un professionnel pour la réalisation des travaux, vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit 10%, des subventions de l'ANAH   (Agence Nationale de l'Habitat)   ainsi que d'autres aides auprès des collectivités territoriales.

Si vous en profitez pour réaliser une isolation thermique par l'extérieur,  alors remplacez vos fenêtres par du double-vitrage, vos travaux sont éligibles en plus au crédit d'impôt de 30% et à l'éco-prêt à taux zéro (à condition de faire appel à un professionnel RGE).

Nous vous recommandons d'établir des devis comparatifs pour avoir une idée plus juste du montant des travaux dans votre situation. Avec BienChezMoi, obtenez jusqu'à 5 devis de professionnels dans les meilleurs délais !

 

 

La législation rend obligatoire le ravalement de façade tous les dix ans à Paris et dans certaines communes soumises à un arrêté préfectoral. Pour savoir si vous êtes concerné, renseignez-vous auprès du service d'urbanisme de votre mairie. 

Dans les autres cas, aucun délai n'est prévu pour un ravalement de façade. C'est au propriétaire de juger bon en fonction de l'état général de la façade s'il faut procéder à un ravalement.

Dans le cas d'une maison individuelle, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. S'il s'agit d'un immeuble en copropriété, c'est au syndic de copropriété d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à chacun des copropriétaires.

D'autres démarches peuvent être requises selon votre situation (permis de construire par exemple). S'il faut un échafaudage sur la voirie, une autorisation de voirie est obligatoire. Renseignez-vous auprès de votre mairie ! 

>> En savoir plus : Ravalement de façade : que dit la réglementation ?

 

Obtenez 5 devis en Ravalement de façades !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Ravalement de façades

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local