Le spa : détente et convivialité au programme ! | BienChezMoi

Spa : les bienfaits de la balnéothérapie chez soi !

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement extérieur > Piscine > Spa : les bienfaits de la balnéothérapie chez soi !
Spa : les bienfaits de la balnéothérapie chez soi !

Par Philippine Jegousse, le 20/06/16

Imaginez-vous plonger dans un bain à remous après une longue journée de travail ... Laissez-vous flotter en sentant vos tensions se dénouer progressivement ... et découvrez nos conseils pour faire de ce rêve une réalité !

© karelnoppe I Fotolia.

 

La différence entre un spa et un jacuzzi est simple. Jacuzzi® est une marque déposée spécialisée dans les spas, tandis qu'un spa désigne l'équipement en lui-même, c'est-à-dire un bain chaud à remous.

 

Spa de relaxation ou spa sportif ?

 

Il existe essentiellement deux grandes familles de spa :

  • le spa de relaxation,
  • le spa sportif.

Pour vous aider dans le choix d'un modèle de spa, faites une demande gratuite de devis dès à présent auprès de notre réseau d'installateurs de confiance !

 

 

Attention ! Le spa est déconseillé aux jeunes enfants (en dessous de 6 ans) car l'eau trop chaude peut causer déshydratation et coup de chaleur. En outre, la puissance des jets n'est pas adaptée et l'eau est traitée, ce qui peut occasionner des maux de ventre voire des intoxications si l'enfant avale de l'eau.

 

Le spa de relaxation

Développé à l'origine pour les stations thermales et les thalassothérapies, le spa de relaxation aide à relâcher les tensions musculaires et les maux de dos ou de nuque dus au stress. Bien qu'une fois habitué, vous vous servirez du spa juste pour le plaisir de la détente même si vous êtes en pleine forme ;)

Le spa de relaxation dispose de systèmes hydro-masseurs et de jets d'eau pour tonifier votre silhouette tout en douceur ! Le spa apporte esthétisme, convivialité et détente pour être bien chez soi !

 

Spa d'intérieur encastré à débordement

Spa d'intérieur encastré à débordement. © Thalafrance.

 

Le spa est également efficace pour récupérer et se détendre après une séance de sport. Pensez à demander conseil à votre médecin pour prévenir toute contre-indication.

Certains modèles de spa sont équipés d'un système audio Bluetooth® pour écouter votre playlist préférée tout en barbotant. D'autres offrent un système d'éclairage LED avec succession chromatique pour vous faire déconnecter complètement du quotidien.

 

Le spa sportif

Le spa de nage est un équipement sportif. Il peut simuler le courant et les conditions difficiles d'une nage en eaux naturelles. L'énorme avantage d'un spa de nage est de pouvoir nager comme si vous aviez une piscine de grande taille alors que l'encombrement est minime.

Comme remise en forme générale ou pour entretenir sa condition physique en attendant l'arrivée des beaux jours, le spa sportif sait se rendre indispensable auprès des allergiques des cours collectif d'aquagym ou d'aquabike qui veulent faire du sport dans l'eau ... mais seul et à leur façon !

 

Spa de nage

© Jacuzzi®.

 

Comment installer un spa chez soi ?

 

Le spa peut être installé aussi bien en extérieur qu'en intérieur.

Pour des raisons pratiques, techniques et de sécurité, il faut prévoir un espace environ 3 fois plus grand que le spa lui-même et un sol plane et stable pour prévenir tout affaissement qui rendrait le spa inutilisable. Il faut ensuite prévoir un raccordement électrique, un système d'évacuation d'eau relié aux eaux usées et une évacuation d'eau au sol. Par ailleurs, il faut créer un local technique.

Pour plus de confort et pour vous éviter de glisser en sortant mouillé du spa, vous pouvez prévoir un deck ou une plage de piscine autour de votre spa avec un revêtement en bois, composite ou pierre anti-dérapant. Pensez également à l'abri pour spa extérieur si ce dernier est situé en vis-à-vis.

Si vous choisissez d'installer le spa en intérieur, vous devez prévoir un système de ventilation performante et de déshumidification pour évacuer le trop-plein d'humidité de la pièce pour plus de confort.

Le spa doit être installé par un professionnel qui se chargera de vérifier la résistance du sol, d'effectuer éventuellement des travaux de terrassement et de raccorder le spa au système d'évacuation des eaux usées existant.

BienChezMoi vous aide à trouver des professionnels fiables et sérieux à proximité de chez vous ! Faites une demande gratuite de devis dès à présent !

 

 

Quel est le prix d'un spa ?

 

Le prix dépend des dimensions du spa, des matériaux pour la cuve et le coffrage et les éventuels accessoires choisis.

Au niveau des matériaux, la cuve du spa peut être en acrylique, en polyester armé, en film liner, en pâte de mosaïque. Le coffrage est surtout une question de design et de résistance dans le temps. Pour une ambiance scandinave ou montagnarde, optez pour un spa en bois !

 

Spa extérieur en bois façon bain nordique

© Hestia Côté Bois.

 

Côté accessoires, pour sécuriser votre spa, vous pouvez opter pour :

  • un tapis antidérapant,
  • une main courante de sécurité,
  • un détecteur électronique de chute.

Un spa haut-de-gamme est aussi onéreux qu'une petite piscine enterrée. Cependant, à la différence de celle-ci, un spa peut être installé en quelques heures. Si vous le faites installer le matin, vous pouvez déjà en profiter en milieu d'après-midi ! En revanche si vous optez pour un spa encastré, il faut prévoir quelques jours pour mener à bien les travaux de terrassement, installer et brancher le spa.

Voici les prix moyens pratiqués pour l'achat et la pose d'un spa :

 

Type de spa Prix moyen
Spa coffrage et cuve en synthétique (polyester armé)

2-4 places : entre 4 000 et 8 000 euros HT

8-10 places : jusqu'à 15 000 euros HT

Spa coffrage bois et cuve en acrylique

2 places : de 5 000 à 12 000 euros HT

5-10 places : de 8 000 à 20 000 euros HT

Spa enterré en béton (ou pierre ou mosaïque)

2 places : de 8 000 à 10 000 euros

8-10 places : jusqu'à 25 000 euros.

Coût de l'installation par un professionnel 1 000 euros HT

 

Obtenez 5 devis en Piscine !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Piscine

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local