Bien choisir son robot de piscine | BienChezMoi

Choix d'un robot piscine : modèles et prix

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement extérieur > Piscine > Choix d'un robot piscine : modèles et prix
Choix d'un robot piscine : modèles et prix

Par Philippine Jegousse, le 20/05/16

Vous connaissez la corvée de nettoyage du bassin avec l'aspirateur de piscine ou l'épuisette ? Pourquoi ne pas vous équiper d'un robot de piscine pour vous faciliter la tâche ? La gamme de modèles est suffisamment étendue pour que vous puissiez trouver un robot adapté à la taille et la configuration de votre bassin. Robot hydraulique à aspiration, à pression ou robot électrique autonome, comment choisir ? Quel budget prévoir ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre robot de piscine !

© Pixinoo I Fotolia.

 

Quelle est l'utilité d'un robot de piscine ?

 

Plus votre piscine est utilisée et plus elle se salit. De plus, des feuilles, insectes, poussières et pollens portés par le vent se déposent dans bassin rendant l'eau trouble et sale.

Le robot de piscine permet de vous soulager d'un nettoyage fastidieux du bassin. Il est beaucoup plus efficace qu'un aspirateur de piscine, qu'une épuisette ou d'un balai.

Le robot de piscine permet un nettoyage total du fond et des parois du bassin tandis que vous vous prélassez sur une chaise-longue en regardant le robot nettoyer le bassin à votre place ! Certains robots de piscine vont même jusqu'à nettoyer les marches de la piscine pour un bassin complètement propre jusqu'à la surface !

Le robot de piscine aspire les saletés et les envoie dans le filtre de la piscine ou les garde dans son propre filtre.

L'entretien est simple : il faut juste rincer au jet d'eau les cartouches de filtration, une fois le nettoyage effectué.

N'hésitez pas à solliciter nos experts en piscine pour vous guider dans le choix d'un modèle de robot de piscine !

 

 

 

Les différents modèles

 

Les robots hydrauliques à aspiration

 

Les robots hydrauliques à aspiration se branchent sur la prise balai aspirante ou bien sur le skimmer (une bouche rectangulaire qui aspire le film de saletés à la surface de l'eau).

Il existe deux types de robots à aspiration : le robot à jupe et le robot à turbine. Pour les bassins de petite taille et de forme simple, un robot à aspiration à jupe est suffisant, en particulier les piscines hors-sol. Les robots à turbine ont un fonctionnement plus complet.

Comptez entre 180 et 1 100 euros pour un robot à aspiration.

 

Robot hydraulique à aspiration à jupe

Robot hydraulique à jupe © Zodiac.

 

Les robots hydrauliques à pression

 

Les robots hydrauliques à pression sont reliés sur une prise balai refoulante, contrairement aux robots à aspiration. C'est la pression créée par l'appareil qui lui permet d'aspirer les saletés dans son propre filtre. Le robot à pression peut être préprogrammé pour effectuer un ou plusieurs cycles de nettoyage d'1h à 2h30 selon l'état du bassin.

Ils conviennent bien aux piscines enterrées et de grandes dimensions. Ils se déplacent plus facilement que les robots à aspiration, ce qui garantit une meilleur couverture du bassin.

En revanche, le robot à pression est assez énergivore et requiert une installation supplémentaire, à savoir une seconde pompe, dite pompe de surpression.

 

Robot hydraulique à pression

 Robot hydraulique à pression © Polaris.

 

Comptez entre 400 et 1 500 euros pour un robot à pression.

L'installation d'une pompe de surpression doit être effectuée par un professionnel. Faites dès à présent une demande gratuite de devis auprès de notre réseau de professionnels !

 

 

Les robots électriques

 

Les robots électriques sont autonomes et ne sont pas reliés au réseau hydraulique du bassin. Ils doivent simplement être branchés sur une prise électrique ou comportent une batterie qui les rend autonome. A simple ou double moteur fonctionnant à basse tension, les robots électriques ne présentent aucun danger d'électrocution pour vous et votre famille.

Le robot électrique est plus performant dans ses déplacements que les robots à aspiration ou à pression. Ils n'ont aucune difficulté par exemple à grimper les pentes du fond du bassin. De plus, ils offrent une double action : ils aspirent les saletés et brossent le fond et les parois du bassin. Certains modèles grimpent jusqu'à la ligne d'eau.

 

Robot électrique

Robot électrique © Zodiac.

 

Certains modèles sont programmables avec différents cycles de nettoyage : rapide pour le fond du bassin par exemple et complet pour le nettoyage du fond et des parois jusqu'à la ligne d'eau. Les modèles électriques dernière génération sont sans fil et peuvent être pilotés grâce à une télécommande !

Les robots électriques comportent des atouts non négligeables :

  • il suffit de les immerger dans le bassin pour débuter le nettoyage,
  • après utilisation, un simple rinçage au jet d'eau est suffisant pour nettoyer le robot,
  • le robot électrique consomme peu d'énergie, par rapport aux autres familles de robot,
  • le robot électrique convient à tous les bassins. Il est le plus efficace pour les bassins de grandes dimensions et aux formes compliquées.

Comptez de 750 à 3 000 euros pour un robot de piscine électrique.

Pour être sûr du choix d'un modèle adapté sans dépasser inutilement votre budget, faites appel à nos professionnels en piscine !

 

Obtenez 5 devis en Piscine !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Piscine

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local