Piscine naturelle : le retour aux sources | BienChezMoi

Piscine biologique : la baignade au naturel !

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement extérieur > Piscine > Piscine biologique : la baignade au naturel !
Piscine biologique : la baignade au naturel !

Par Philippine Jegousse, le 12/07/17

La piscine naturelle ou biologique est une alternative aux piscines chlorées. Elle promet une baignade au naturel et respectueuse de l'environnement. Comment fonctionne-t-elle ? Quel est le prix au m2 ? Comment entretenir l'eau du bassin ?

© Fotolia.

 

Qu'appelle-ton une piscine naturelle ?

 

La piscine naturelle, également appelée piscine biologique ou piscine écologique, est encore marginale en France mais connaît un grand succès en Autriche et en Suisse. Ce concept a été créé au départ par une société autrichienne qui souhaitait retrouver le bienfait des eaux thermales à la maison. 

Une piscine naturelle est une piscine dont les eaux sont purifiées naturellement grâce à un écosystème de plantes et de bactéries sur le modèle des lacs naturels.

Une piscine naturelle est composée de trois zones :

  • une zone de baignade (hors-sol ou non),
  • une zone de régénération (appelée aussi lagunage),
  • une zone de filtration composée de plantes et de galets.

 

Piscine naturelle

© TeichMeister.

 

L'eau circule une à deux fois par jour à travers les trois zones grâce à une pompe enterrée et insonorisée. L'eau du bassin passe ainsi à la zone de filtration puis à la zone de régénération où elle va être réchauffée par le soleil. Une cascade fait très souvent partie du circuit pour brasser l'eau davantage. 

Quand l'eau passe dans le bassin de régénération, comme celui-ci est de faible profondeur, les rayons du soleil vont faire grimper la température de l'eau de 5 à 6 degrés dès les beaux jours. Vous bénéficiez ainsi d'un chauffage de piscine gratuit ! Si l'eau n'est pas assez chaude à votre goût, vous pouvez installer des panneaux solaires ou une pompe à chaleur.  

Attention : la température de l'eau ne doit pas dépasser 27-28°C sous peine de favoriser le développement d'algues.

Autre atout de la piscine naturelle : son intégration au paysage, hors saison la piscine devient un élément décoratif et zen du jardin. 

NB : transformer une piscine classique en piscine naturelle est possible, à condition de disposer de suffisamment de place autour du bassin pour la création des zones de filtration et de régénération.

 

 

Un entretien écologique et peu coûteux

 

Une piscine naturelle ne nécessite quasiment pas d'entretien, c'est là son avantage par rapport aux piscines chlorées.

Aucun besoin d'utiliser des produits chimiques pour désinfecter l'eau : l'eau est filtrée et épurée grâce à l'écosystème de la piscine.

Une piscine naturelle imite l'écosystème d'un lac naturel. Celui-ci est composé de :

  • plantes aquatiques pour épurer et oxygéner l'eau,
  • d'un lit de filtration (galets, graviers, pouzzolane).

Cet écosystème va attirer des petits animaux (poissons, grenouilles, tritons) qui vont aussi assurer l'épuration du bassin en se nourrissant de micro-algues et de petits insectes.

NB : toutes les espèces de poisson ne sont pas adaptées au bassin naturel, renseignez-vous auprès d'un professionnel !

 

 

Piscine écologique

© BioNova.

 

L'emplacement  de la piscine a un impact important sur la qualité de l'eau. Il faut en effet qu'au moins une partie de la zone de régénération se situe à l'ombre pour éviter la prolifération de micro-algues.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'eau des piscines biologiques ne va pas donner lieu à une prolifération de moustiques car l'eau est régulièrement brassée. Par ailleurs les petits animaux peuplant le bassin se chargeront de vous en débarrasser. 

Un système de cascade est très souvent ajouté à la piscine biologique pour que l'eau soit remuée davantage. 

Le soleil chauffe naturellement la piscine et élimine certains germes. Il aide aussi à la photosynthèse des plantes et donc à l'oxygénation du bassin.

 

Piscine biologique

© Patrick Lemaire Paysage.

 

La piscine naturelle n'hiverne pas puisqu'il s'agit d'un milieu naturel.

De visu, l'eau d'une piscine naturelle paraît verte... Ce n'est qu'une impression ! En effet, pour garantir une parfaite étanchéité du bassin de baignade, le fond du bassin est recouvert d'un liner. Celui-ci peut être bleu mais il se trouve que c'est souvent un liner vert qui est choisi pour donner un aspect "lac naturel" au bassin.

Le fond du bassin n'est donc pas sale, ni recouvert de vase et il n'y a pas d'algues qui viendront attraper vos pieds !

De votre côté, pour garantir une propreté irréprochable des eaux de baignade, il convient de :

  • nettoyer les parois et le fond du bassin (avec un robot c'est plus simple !) une fois par semaine en été et une fois par mois en hiver,
  • tailler les plantes aquatiques une fois par an en fond du bassin (environ 20 cm au-dessus de l'eau).

 

 

Démarches et réglementations

 

Les démarches sont les mêmes que pour une piscine classique. Si votre bassin dépasse 2 m de profondeur et 100 m2 de surface, il vous faut déposer un permis de construire.

Le prix moyen d'une piscine naturelle est 500 à 700 euros le m2 (terrassement compris). L'investissement de départ sera rentabilisé sur le long terme avec le faible coût d'entretien.

Les piscines naturelles sont soumises aux mêmes règles de sécurité ainsi qu'aux mêmes impôts et taxes que les piscines classiques (contrairement à ce que l'on peut lire sur certains sites). 

L'auto-construction d'une piscine naturelle est possible pour les plus bricoleurs avec des compétences en maçonnerie et électricité. 

Il existe des modèles en kit pour piscines naturelles hors-sol, semi-enterrées et enterrées. Les prix varient fortement en fonction des fabricants et des dimensions de la piscine. Pour les moins bricoleurs d'entre vous... Nous vous conseillons de passer par un pisciniste !

 

 

Pour approfondir :

Bien étudier son projet de piscine

Obtenez 5 devis en Piscine !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Piscine

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local