Isolation extérieure d'une maison mitoyenne : que faire ? | BienChezMoi

Isolation extérieure d'une maison mitoyenne : que faire ?

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement extérieur > Isolation extérieure > Isolation extérieure d'une maison mitoyenne : que faire ?
Isolation extérieure d'une maison mitoyenne : que faire ?

Par Wildy Taylor Lorthe, le 30/08/18

Vous voulez isoler l'extérieur de votre maison mitoyenne, mais vous ne savez quoi faire, qui consulter, et comment faire ? Nous vous expliquons dans cet article ce que vous devez faire et ce que prévoit la réglementation en vigueur !

©ShutterStock

 

 

 

Bon à savoir : Est considérée comme maison mitoyenne, toute propriété voisine partageant un mur, une cloison, un fossé ou une haie en commun avec une autre.

 

L'isolation extérieure d'une maison mitoyenne : que dit la loi ?

 

C'est le Code civil, dans ses articles 653 à 665, qui réglemente les travaux des propriétés mitoyennes. 

En outre, l'isolation thermique par l'extérieur d'une maison doit respecter toutes les contraintes structurelles et architecturales exigées par le Code de l'urbanisme.

Vous devez au préalable faire une déclaration des travaux. Il est aussi important de vous renseigner auprès de votre mairie avant de commencer les travaux.

Enfin, ayez toujours la courtoisie d’informer vos voisins, l'idéal est de signaler les travaux avant le début du chantier, afin d’entretenir de bonnes relations.

 

>> Correspondance de l'Assemblée Nationale sur lesTravaux d'isolation : empiètement sur le domaine public

 

Vous envisagez des travaux d'isolation par l'extérieur de votre maison ? N'hésitez pas à demander des devis gratuits pour bénéficier des travaux d'experts qualifiés !

 

Demandez des devis !

 

 

Comment faire l'isolation extérieure d'une maison mitoyenne ?

 

L'isolation extérieure d'une maison consiste à placer des matériaux isolants à l'extérieur d'une maison (sur le toit, les façades...) en vue de couper le passage d'air froid et de faire des économies d'énergie.

 

>> Pour approfondirPourquoi isoler par l'extérieur ?

 

Il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour isoler l'extérieur de votre maison :

Cependant, seul un professionnel spécialisé en isolation saura vous dire quelle technique utiliser et comment faire votre isolation, car il s'agit d'une maison mitoyenne. Dans le cas où l'isolation par l'extérieur en limite séparative est impossible à réaliser, il pourra de préférence vous suggérer une isolation par l'intérieur .

Donc, pour vos travaux, nous vous conseillons de contacter un professionnel qualifié qui pourra faire un diagnostic des ponts thermiques de votre maison et vous conseiller sur les types d'isolants que vous devez utiliser.

 
 
 
 

Sachez aussi que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides publiques telles que le crédit d'impôt de 30 %, l'éco-prêt à taux zéro, les primes énergie et d'autres subventions de l'ANAH ou des collectivités locales...

 


>> Ces articles peuvent vous intéresser :

Obtenez 5 devis en Isolation extérieure !
Gratuit et Sans engagement !

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

D'autres articles dans la catégorie Isolation extérieure

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local