Transformer un garage en pièce de vie | BienChezMoi

Transformation d'un garage en pièce à vivre : ce qu'il faut savoir

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement extérieur > Garage > Transformation d'un garage en pièce à vivre : ce qu'il faut savoir
Transformation d'un garage en pièce à vivre : ce qu'il faut savoir
Par Philippine Jegousse, le 10/01/17
Vous avez besoin de plus d'espace dans votre maison : une seconde chambre, un bureau, une suite parentale ? Vous n'avez pas l'utilité de votre garage existant ? Pourquoi ne pas transformer votre garage en pièce de vie et optimiser ainsi la distribution des pièces de votre habitation ?

© Fotolia.

 

 

 

Que dit la loi ?  

 

A l'instar d'une extension ou d'une surélévation, la transformation d'un garage en pièce de vie ajoute de la surface habitable à votre maison. En tant que tel, ces travaux sont soumis au code de l'urbanisme, au PLU (Plan Local d'Urbanisme) et au POS (Plan d'Occupation des Sols).

La toute première étape est donc de se rendre au service urbanisme de votre mairie pour étudier la faisabilité de votre projet

Si la surface habitable supplémentaire à créer est inférieure à 20 m2, une simple déclaration de travaux est suffisante. 

>> Télécharger le formulaire de déclaration préalable de travaux

Si la surface habitable supplémentaire à créer est supérieure à 20 m2, un permis de construire est nécessaire. 

>> Télécharger le formulaire de demande de permis de construire

Enfin, le recours à un architecte est obligatoire dans le cas où suite à la transformation du garage en pièce de vie, la surface habitable totale de la maison dépasse 150 m2*.

Confiez votre projet à notre réseau de professionnels !

 

 

Par ailleurs, le fait d'aménager votre garage supprime votre place de stationnement. Dans certaines communes, le PLU est assez stricte et oblige chaque maison individuelle à disposer d'une place de stationnement. Pas de panique, ce n'est pas une raison pour renoncer à votre projet, il suffit de prévoir l'aménagement  d'un abri ou carport pour stationner un véhicule.

NB : une augmentation de la surface habitable signifie une augmentation de la taxe foncière. N'oubliez pas de mettre à jour votre situation aux impôts locaux !

 

 

L'isolation est la clé d'une bonne rénovation  

 

Le garage est la pièce la moins bien isolée de la maison. Si vous voulez y ajouter une pièce à vivre ou une chambre, voire transformer le garage en véritable studio, il va vous falloir procéder à quelques travaux d'isolation

Une pièce bien isolée sera plus facile et peu coûteuse à chauffer. Votre confort sera considérablement amélioré, été comme hiver.

De plus, vous pouvez bénéficier d'aides financières si vous faites appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour la fourniture et la pose d'un isolant performant.

Veillez également à l'isolation de la porte de garage et des fenêtres ou baies vitrées nouvellement construites pour limiter au maximum les ponts thermiques.

Prévoyez également une ventilation performante pour éviter la condensation intérieure.

 

 

Budget et exemples de transformation  

 

Prévoyez un budget entre 500 et 1 000 euros le m2, selon l'ampleur des aménagements (porte de garage, fenêtre, électricité, isolation, chauffage, revêtement de sol,...).

N'hésitez pas à faire une demande gratuite de devis auprès de nos professionnels !

 

 

Le garage est une pièce généralement assez spacieuse pour accueillir une cuisine, un salon, aménager une chambre ou un grand bureau, voire créer un petit studio ou un atelier. Si vous disposez d'un garage double, l'espace peut être suffisamment grand pour aménager une petite maison pour accueillir vos invités de passage par exemple.

À moins que vous ne manquiez de place pour le rangement ? Dans ce cas, profitez-en pour créer un cellier ou une buanderie !

Vous pouvez en profiter pour concevoir des aménagements plus originaux comme une pièce home cinéma, un studio de répétition, un spa ou un sauna ou encore une salle de sport !

 

Garage aménagé en salle de sport

Transformation d'un garage en salle de sport. © Menter Byrne Architects.

 

*A partir du 1er mars 2017. Source : décret n° 2016-1738 du 14 décembre 2016 relatif à des dispenses de recours à un architecte

Obtenez 5 devis en Garage !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Garage

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local