Serre de jardin : modèles et prix | BienChezMoi

À chaque jardinier sa serre !

À chaque jardinier sa serre !
Par Philippine Jegousse, le 25/07/16
Les serres de jardin sont le nouvel atout charme de votre jardin. Non contentes de vous aider à patienter jusqu'à l'arrivée des beaux jours en vous permettant de plonger les mains dans l'humus, les serres de jardin embellissent les extérieurs de votre maison et augmentent la valeur de votre bien. Être bien chez soi ne se limite pas à l'intérieur de votre maison !

© dmitrimaruta I Fotolia.

 

La forme, les dimensions et les matériaux de la serre (bois, alu, PVC) vont intrinsèquement dépendre de :

  • la taille de votre jardin,
  • de votre façon de jardiner.

En général, comptez au minimum 6 m2 pour une petite serre et jusqu'à 18 m2 si vous prévoyez d'y placer pas mal de plantations et d'aménager des rangements pour stocker vos outils de jardinage, des pots et cache-pots, sacs de terreau, bulbes et greffons.

Si vous débutez dans le jardinage ou si vous ne disposez que de très peu de place, une toute petite serre de 2 à 6 m2 adossée à la maison peut être une bonne solution.

Les prix s'échelonnent de 200 euros pour une petite serre à partir de 6 m2, jusqu'à environ 4 000 euros pour une serre avoisinant les 20 m2. La différence de prix est autant liée à la qualité des finitions qu'aux matériaux, sachant qu'une serre en polycarbonate ou PVC est en général moins chère qu'une serre en bois ou en alu.

Prévoyez dès le départ une arrivée d'eau avec un tuyau d'arrosage pour le côté pratique. Pour économiser au maximum sur la consommation d'eau lors des arrosages, préférez une douchette plutôt qu'utiliser un tuyau nu.

Le recours à un professionnel est recommandé pour l'installation et le raccordement en eau d'une serre de jardin. Le professionnel sera également le plus à même pour vous conseiller sur les dimensions ainsi que l'emplacement idéal de la future serre. 

Avec BienChezMoi, obtenez jusqu'à 5 devis de professionnels à proximité de chez vous !

 

 

La réglementation sur les serres de jardin est la même que celle concernant les abris de jardin.

Découvrez les différents styles de serre de jardin !

 

La serre d'antan

 

On assiste à un véritable retour de ce type de serre chez les particuliers ainsi que dans l'espace public avec de nombreuses entreprises sollicitées pour leur restauration.

En général, il s'agit d'une serre comportant un soubassement en briques, pierres ou béton et une structure verre trempé/alu (ou acier) à deux pentes ou en rotonde.

 

Serre de jardin traditionnelle avec muret en briques et stores en canisses

© Serres et Ferronneries d'Antan.

 

Elle apporte un cachet fou aux maisons anciennes et peut rapidement faire basculer la décision d'un potentiel acheteur lors de la vente de votre logement.

Robustesse, élégance et charme intemporel sont ses lettres de noblesse.

 

La serre de jardin moderne

 

Qui a dit que les serres de jardin étaient démodées ? Au contraire, il est très facile aujourd'hui de trouver des serres ultra-contemporaines en alu ou en bois. Des formes sobres et une conception minimaliste mais généreuse en rangements, la serre de jardin moderne laisse la part belle à la végétation avec classe !

 

Serre de jardin contemporaine

© Berger Partnership.

 

A l'instar de "la serre d'antan", ce type de serre de jardin convient parfaitement si vous souhaitez cultiver à l'année.

Si vous vivez au bord de la mer, cherchez le label Qualicoat ou Qualimarine sur les serres en alu, certifiant une bonne durée de vie à l'air salin et aux embruns.

Besoin d'aide pour installer votre serre de jardin ? BienchezMoi vous aide à trouver des professionnels fiables de manière simple et rapide. Faites une demande gratuite de devis dès à présent !

 

 

La serre de jardin flexible

 

Si la serre de jardin n'est destinée à servir qu'au printemps pour laisser passer les premières gelées avant de planter en terre, optez pour une serre-tunnel en PVC souple. Moins chère que ses équivalents en bois et alu, la serre en PVC est également idéale pour les grandes surfaces de culture (c'est pourquoi elle est souvent utilisée par les professionnels).

Ce type de serre est démontable et mobile. Ainsi, d'une année sur l'autre, vous pouvez changer l'emplacement de la serre pour lutter contre l'affaiblissement en minéraux des sols.

Si vous êtes sensible à l'esthétique de votre future serre de jardin, nous vous conseillons une serre en polycarbonate. Les panneaux vitrés ont l'aspect du verre trempé.

 

Serre de jardin en polycarbonate

Serre de jardin en polycarbonate PALRAM. © Oogarden.

 

Attention : la serre de jardin en polycarbonate ou en PVC souple est déconseillée dans les régions à fort vent. Vérifiez également que votre assurance habitation couvre également les "annexes du logement", contre les intempéries.

Obtenez 5 devis en Abri de jardin / Pergola !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Abri de jardin / Pergola

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local