La pergola bioclimatique : la météo ne l'arrête pas ! | BienChezMoi

La pergola bioclimatique : la météo ne l'arrête pas !

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement extérieur > Abri de jardin / Pergola > La pergola bioclimatique : la météo ne l'arrête pas !
La pergola bioclimatique : la météo ne l'arrête pas !
Par Philippine Jegousse, le 18/01/16
La pergola bioclimatique vous permet de profiter de votre terrasse par tous les temps grâce à ses lames pivotantes. En plein été, vous pouvez prendre vos repas de midi au frais ou lire dans un transat lors d'un après-midi pluvieux.

© Fotolia.

 

Fonctionnement d'une pergola bioclimatique

 

Une pergola bioclimatique est constituée d'une structure en poteaux (en bois, acier ou alu) surmontée d'un plateau de lames pivotantes. Elle régule les apports de lumière et de chaleur et assure une ventilation naturelle. Pour pouvoir profiter de sa terrasse par tous les temps. Elle est conçue avec des matériaux 100% recyclables et entre souvent dans la construction ou la rénovation des bâtiments à haute qualité environnementale (HQE) et basse consommation (BBC).

Les lames sont orientables manuellement ou automatiquement par capteurs de soleil et de pluie :

  • lames ouvertes : pour laisser passer les rayons du soleil et éviter l'accumulation de neige en hiver,
  • lames à demi-fermées : en demi-saison lorsque l'ensoleillement diminue d'intensité,
  • lames fermées : en plein été pour maintenir la terrasse au frais ; lorsqu'il pleut pour garantir une étanchéité totale de la terrasse ; en cas de rafales de vent, pour éviter que l'air ne s'engouffre à l'intérieur de la structure et ne la soulève. 

C'est une alternative intéressante aux stores. Attention à ne pas les confondre avec les vérandas ! Une pergola bioclimatique améliore votre confort à l'extérieur mais n'offre pas des m2 de surface habitable en plus. 

Nous vous conseillons de motoriser vos stores par domotique. La domotique désigne les technologies permettant de programmer et contrôler à distance vos appareils pour optimiser vos apports et dépenses d’énergie. Le moteur est intégré dans la structure, ce qui ne dénature pas l'esthétique de votre pergola. Cependant, le système peut être un peu bruyant !

 

Pergola bioclimatique au-dessus d'une piscine

Pergola bioclimatique au-dessus d'une piscine. © Li-Su des Temps.

 

Vous pouvez équiper votre pergola de nombreux accessoires :

  • LED,
  • stickers,
  • panneaux vitrés coulissants,
  • d'un récupérateur d'eau de pluie.

 

 

De nombreux atouts

 

S'équiper d'une pergola bioclimatique est une alternative intéressante aux pergolas traditionnelles et aux stores :

  • vous réalisez des économies d'énergie : vous avez moins besoin de chauffer l'intérieur de la maison et de la climatiser en été.
  • nécessite peu d'entretien,
  • valorise votre logement,
  • protège le mobilier et les éléments de  déco comme les coussins donc plus besoin de les rentrer en catastrophe quand il pleut !
  • vous pouvez la placer où vous voulez ! Pour tirer au maximum parti des avantages de la pergola bioclimatique, celle-ci doit être installée au niveau de la façade la plus ensoleillée de la maison. Il n'y aucune obligation d'accoler la pergola à la maison, vous pouvez même la placer au beau milieu de votre jardin !
  • vous pouvez monter les lames sur une pergola existante,
  • esthétique, elle donne un côté chaleureux avec le bois, ou plus contemporain avec l'alu ou l'acier. Elle s'harmonise aussi bien avec les maisons traditionnelles que les maisons contemporaines.

 

Pergola bioclimatique en alu

Ppergola bioclimatique en alu à lames rétractables. © Soliso.

 

Coût et démarches

 

Le prix d'une pergola bioclimatique est assez onéreux : comptez entre 490 et 930 euros le m2. Sinon, vous pouvez opter pour une pergola en kit qui vous coûtera un peu moins cher : entre 330 et 450 euros le m2. Pour une pergola sur-mesure, n'hésitez pas à demander des devis !

NB : les prix indiqués incluent la motorisation.

 

 

La pergola climatique n'est éligible à aucune aide financière contrairement aux vérandas.

Par contre, son installation est soumise à une réglementation spécifique : il faut obtenir une autorisation de travaux de la mairie. Si votre maison se situe près de sites ou monuments historiques (ou qu'elle en soit un elle-même !), l'autorisation des Architectes des Bâtiments de France est également nécessaire. Les délais d'obtention peuvent aller de 1 à 3 mois, mieux vaut anticiper.

Obtenez 5 devis en Abri de jardin / Pergola !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Abri de jardin / Pergola

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local