Cabane de jardin : cultivez l'esprit outdoor ! | BienChezMoi

Cabane de jardin : la douceur de vivre à l'extérieur

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement extérieur > Abri de jardin / Pergola > Cabane de jardin : la douceur de vivre à l'extérieur
Cabane de jardin : la douceur de vivre à l'extérieur
Par Philippine Jegousse, le 10/01/17
Le charme d'une cabane de jardin vous séduit ? Que ce soit pour un espace de stockage ou comme pièce supplémentaire de votre maison, la cabane de jardin embellit votre jardin. Quel est le prix moyen pour une cabane de jardin ?

© Mikael Lever I Fotolia.

 

 

 

Espace de rangement ...  

 

La cabane de jardin est le plus souvent utilisée comme abri (adossable ou indépendant) avec la possibilité de stocker du bois pour l'hiver, ranger les outils de jardin et de bricolage, les vélos, etc.

Pourquoi se limiter à cette fonction de base ? Choisissez une cabane de jardin adaptée à votre style de vie !

Ainsi, vous pouvez ajouter une extension type carport à votre cabane de jardin pour protéger votre véhicule des intempéries. Vous pouvez aussi utiliser une extension type pergola pour prendre les repas dehors à l'abri de la pluie et du soleil.

Au niveau des matériaux, le bois en coloris vert anglais ou gris anthracite reste une valeur sûre.

Au bord d'une piscine, vous pouvez apporter un esprit bord de mer avec une cabane type cabine de plage !

 

Cabine de plage pour un esprit marin dans votre jardin © MobiCamp.

 

... ou espace de vie  

 

La tendance actuelle est de réaménager ou d'ajouter de la surface à sa maison sans déménager. Cette opération est souvent très avantageuse dans les zones où le prix de construction au m2 est élevé. En moyenne, la construction d'une extension ou la transformation d'une pièce inutilisée en pièce de vie (combles, garage, abri de jardin, ...) vous coûtera deux fois moins cher au m2.

De plus, l'augmentation de la surface habitable permet de valoriser votre maison et la différencier des biens similaires sur le marché immobilier.

Ainsi, vous pouvez aménager votre cabane de jardin en studio pour votre aîné ou pour recevoir des amis. La cabane de jardin peut être aussi transformée en bureau supplémentaire : idéal si vous êtes en télétravail pour séparer physiquement et mentalement vie privée et vie professionnelle.

Quelle que soit votre idée de la cabane de jardin, n'hésitez pas à confier votre projet à notre réseau d'installateurs professionnels pour une pose de qualité !

 

 

Par ailleurs, les modèles en kit au plan prédéfini se développent, en particulier dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Nantes. Les cabanes de jardin façon chalet ont toujours autant de succès, même si elles tendent à être remplacées par des modèles plus contemporains au toit plat.

 

Studio de jardin

Studio de jardin © Greenkub.

 

Ne négligez pas les ouvertures telles que les baies coulissantes pour apporter de la lumière et une sensation d'espace. Si votre jardin est bien arrangé, il serait dommage de ne pas profiter de la vue !

A l'instar de tout lieu d'habitation, il faut prévoir une bonne isolation et ventilation pour prolonger la durée de vie de votre cabane. Une mauvaise ventilation favorise l'apparition d'humidité qui détériore l'intérieur sur le long terme.

Le prix dépend de la surface et du matériau de la future cabane de jardin :

Surface Prix moyen
< 5 m2 de 200 euros (métal) à 1 000 euros (bois)
de 5 à 10 m2 de 500 (métal) à 2 000 euros (bois)
de 10 à 15m2 de 700 (métal) à 5 000 euros (bois)
de 15 à 20 m2 de 1 000 euros (métal) à 8 000 euros (bois)

 

Plus l'abri est grand, plus le coût de la pose est élevé. Comptez environ 300 euros pour un abri de 4 m2 et autour de 700 euros pour un abri de 10 m2.

Un abri de jardin peut être monté en quelques heures.

Faites appel à notre réseau d'installateurs qualifiés pour une pose de qualité !

 

 

Que dit la réglementation ? 

 

La réglementation des cabanes de jardin est la même que celle des abris de jardin.

Par conséquent, si votre cabane de jardin a une emprise au sol inférieur à 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie est suffisante. Entre 20 et 40 m 2, il vous faudra un permis de construire. Si la surface totale habitable de votre maison et de la future cabane de jardin dépasse 150 m2, le recours à un architecte est obligatoire.*

Attention, la cabane dans les arbres n'est pas soumise à la même législation. Cette dernière est considérée comme une habitation légère de loisir (HLL). A ce titre, aucune formalité n'est exigée si la surface de plancher est inférieure ou égale à 35 m2. Au-delà de ce seuil, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie pour connaître les préconisations du PLU (Plan  Local de l'Urbanisme) de votre commune.

 

*A partir du 1er mars 2017. Source : décret n° 2016-1738 du 14 décembre 2016 relatif à des dispenses de recours à un architecte

Obtenez 5 devis en Abri de jardin / Pergola !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Abri de jardin / Pergola

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local