Abri de jardin : choix et agencement | BienChezMoi

Abri de jardin : comment faire son choix

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement extérieur > Abri de jardin / Pergola > Abri de jardin : comment faire son choix
Abri de jardin : comment faire son choix
Par Philippine Jegousse, le 11/08/16
Vous envisagez d'installer un abri de jardin ? Comment estimer la surface dont vous aurez besoin ? Comment choisir entre le bois, le métal, la résine ou le PVC ? Quel est le prix moyen d'un abri de jardin ? Quelle est la réglementation sur les abris de jardin ? Quelles sont les taxes applicables sur les abris de jardin ?

© pure-life-pictures I Fotolia.

 

Un abri de jardin adapté à vos besoins

 

C'est l'utilisation de l'abri de jardin qui va déterminer sa superficie, sa hauteur, son emplacement (adossable ou non) et ses caractéristiques (nombre de fenêtres, porte à simple ou double battant, degré d'isolation, raccordement en électricité et eau,...).

Le plus souvent un abri de jardin est utilisé pour stocker : outils, vélos, jeux d'extérieur,... Si vous aimez vous occuper du jardin, nous vous conseillons d'adapter un récupérateur d'eau de pluie à l'abri pour réaliser des économies d'eau sur l'arrosage des plantes et du potager.

Cependant, à l'heure actuelle, les abris de jardin sont de plus en plus prisés pour protéger les salons d'extérieur, créer un coin pour les enfants dans le jardin, ou bien à côté d'une piscine (pool house). L'abri peut même être envisagé comme une extension de la maison ! 

L'abri de jardin peut même servir à abriter un spa, ou plus insolite être utilisé comme bar à cocktails pour la période estivale !

 

Abri de jardin spa et bar

Imaginez-vous recevoir des amis ici... © ClairAzur.

 

Ce projet vous fait envie ? Ou au contraire, préférez-vous quelque chose de plus classique ? N'hésitez pas à faire une demande de devis auprès de notre réseau de professionnels pour affiner vos idées de projet !

 

 

On peut également se servir d'un abri de jardin pour protéger un véhicule (moto ou voiture) des intempéries. L'abri de jardin peut au choix ressembler davantage à un garage ou à un carport (structure agencée comme une pergola). 

 

Carport alu

Carport en alu. © Aluclos.

 

Les abris dernière génération proposent même grâce à des panneaux photovoltaïques, de recharger votre véhicule électrique à domicile.

 

Quelles dimensions choisir pour un abri de jardin ?

 

Pour vous donner un ordre d'idées, il faut prévoir :

  • moins de 8 m2 pour un usage de stockage uniquement,
  • entre 8 et 15 m2 si vous souhaitez en plus avoir la place de bricoler,
  • plus de 15 m2 pour aménager un espace de détente ou de loisirs,
  • au moins 18 m2 pour stationner une voiture.

 

Quel matériau choisir ?

 

Le bois est traditionnellement le matériau le plus souvent utilisé pour les abris de jardin chez les particuliers. Selon l'essence choisie, vous pouvez harmoniser l'abri de jardin avec votre maison; ou au contraire créer un contraste de couleur ou de style. L'abri de jardin en bois est réputé pour sa solidité et son niveau d'isolation.

Le principal inconvénient du bois, au-delà de son coût, est l'entretien qu'il nécessite. Il faut refaire la peinture ou la lasure tous les 3 à 5 ans, ce qui peut vite devenir une contrainte. 

Le métal apporte une touche industrielle, très prisée dans la décoration actuelle. L'abri de jardin en métal est idéal pour les petits budgets. Il ne nécessite aucun traitement, il est résistant aux intempéries et facile à monter.

Le composite est un mélange de bois et de résine. Comme le PVC, il ne nécessite aucun entretien et est assez résistant aux intempéries. Au niveau des prix, un abri de jardin en résine ou en PVC se situe entre les abris en bois et en métal.

 

Abri de jardin bois et résine

Abri de jardin en composite bicolore imitation bois 

 © Mon abri de jardin.

 

Pour le revêtement de toiture, nous vous recommandons le shingle, constitué de plaques ou de bandes de feutre asphalté imitant l'ardoise. Ses atouts sont sa légèreté, son prix (une plaque coûte entre 5 et 10 euros le m2), sa facilité et rapidité de pose.

Pour la porte, vous pouvez choisir une porte pleine ou vitrée, simple ou double (très pratique pour laisser passer du matériel volumineux comme une tondeuse).

Les fenêtres peuvent être fixes ou ouvrantes. Pour plus de sécurité, faites poser des volets.

 

Combien ça va coûter ?

 

Le prix dépend de la surface et du matériau du futur abri :

Surface Prix moyen
< 5 m2 de 200 euros (métal) à 1 000 euros (bois)
de 5 à 10 m2 de 500 (métal) à 2 000 euros (bois)
de 10 à 15m2 de 700 (métal) à 5 000 euros (bois)
de 15 à 20 m2 de 1 000 euros (métal) à 8 000 euros (bois)

 

Plus l'abri est grand, plus le coût de la pose est élevé. Comptez environ 300 euros pour un abri de 4 m2 et autour de 700 euros pour un abri de 10 m2.

Un abri ne peut pas être posé directement sur le sol. Il faut au préalable faire couler une dalle de béton. Sinon, vous pouvez poser des pavés autobloquants, des parpaings ou encore des dalles de terrasse.

Un abri de jardin peut être monté en quelques heures.

Faites appel à notre réseau d'installateurs qualifiés pour une pose de qualité !

 

 

Que dit la loi ?

 

Selon la loi, aucune démarche n'est nécessaire si votre abri de jardin n'excède pas 12 m de hauteur et 5 m2 de superficie (surface de plancher et emprise au sol).

Si votre abri de jardin excède ces dimensions, vous allez être soumis à une déclaration préalable de travaux ou à un permis de construire délivré par la mairie :

Surface de plancher et emprise au sol Hauteur ≤ 12 m Hauteur ≥ 12 m
≤ 5 m2 aucune démarche déclaration de travaux
de 5 à 20 m2 déclaration de travaux déclaration de travaux
> 20 m2 permis de construire permis de construire

 

Si votre terrain se situe dans un secteur sauvegardé ou un site classé, les autorisations sont plus restrictives :

Surface de plancher et emprise au sol Hauteur ≤ 12 m Hauteur ≥ 12 m
≤ 5 m2 déclaration de travaux permis de construire
de 5 à 20 m2 déclaration de travaux permis de construire
> 20 m2 permis de construire permis de construire

 

Vous pouvez remplir les formulaires à la mairie ou bien les télécharger sur le site du Service Public :

De plus, il vous faudra vous renseigner, toujours auprès de votre mairie, sur les règles d'implantation de votre commune :

  • le plan d'occupation des sols (POS),
  • le plan local d'urbanisme (PLU).

Si l'abri de jardin se situe en limite exacte de propriété, vous devez vous assurer que les eaux de pluie s'écouleront sur votre terrain (attention donc aux pentes de toit de l'abri). Tout dispositif de recueillement des eaux pluviales (chéneau) ne doit pas déborder sur la propriété voisine. 

Par ailleurs, à partir du moment où l'abri de jardin a nécessité une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire, celui-ci est soumis à la taxe d'aménagement. Renseignez-vous bien auprès de la mairie car certaines communes n'appliquent pas cette taxe. 

Faire appel à un installateur qualifié pour vous assurer d'être en conformité avec la règlementation. BienChezMoi vous aide à trouver des professionnels fiables et sérieux à proximité de chez vous !

 

Obtenez 5 devis en Abri de jardin / Pergola !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Abri de jardin / Pergola

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local