Carport : protection et design | BienChezMoi

Choix d'un carport : modèles et prix

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement extérieur > Abri de jardin / Pergola > Choix d'un carport : modèles et prix
Choix d'un carport : modèles et prix
Par Philippine Jegousse, le 20/05/16
Vous souhaitez protéger votre véhicule des intempéries ? Le carport offre une alternative au garage pour un budget moindre et un design recherché. Quels sont les différents modèles de carport ? Quelles dimensions privilégier ? Quel budget faut-il prévoir ?

© stefanfister I Fotolia.

 

Pourquoi installer un carport plutôt qu'un garage ?

 

Le carport est assimilé à une pergola pour véhicules. Voici quelques-unes des raisons qui vous feront pencher en faveur du carport plutôt que d'un garage :

- prix bien moins élevé que pour la construction d'un garage,

- nécessite moins de place qu'un garage,

- structure légère et moins invasive qu'un garage (idéal en cas de mauvaises relations de voisinage ou d'une mairie pointilleuse sur le code de l'urbanisme).

- pas de temps de construction,

- multi-fonctions (stockage de bois, abri pour un spa, le mobilier de jardin, ...)

Par ailleurs, si vous disposez déjà d'un garage et que vous avez besoin d'un abri pour stationner d'autres véhicules, des motos, un camping-car ou une caravane, le carport est une solution toute trouvée !

NB : A l'instar d'une extension, si l'emprise au sol ne dépasse pas 20m2, une simple déclaration de travaux suffit. Au-delà de 20m2, vous devez déposer un permis de construire.

 

Les bonnes dimensions

 

Comme pour un garage, il vaut mieux voir trop grand que trop petit, car une fois le carport installé, il est trop tard !

Ainsi, il faut prévoir suffisamment d'espace pour pouvoir sortir et rentrer facilement dans le véhicule en stationnement et accéder au coffre en étant abrité quand il pleut. Pour un carport simple, les dimensions standards minimums sont de 3,6 m de largeur sur 7,2 m de longueur. Pour un carport double, prévoyez une largeur minimum de 7,2 m sur 7,2 m de longueur.

Si vous avez la place sur votre terrain, autant prévoir tout de suite un carport double car les besoins d'une famille évoluent beaucoup plus vite qu'on ne l'imagine !

Si vous souhaitez en plus stocker du bois ou des affaires (vélo, moto, etc.), certains modèles de carport offrent une structure pergola accompagnée d'un abri fermé ou semi-fermé ou alors vous pouvez envisager du sur-mesure.

 

Carport 2 véhicules avec abri

Carport 2 véhicules avec abri © Direct Chalets.

 

Comptez entre 200 et 1 500 euros pour un carport simple et entre 800 et 3 000 euros pour un carport double selon les matériaux. Les modèles en kit se situent en général en dessous de 1 000 euros.

Faites dès à présent une demande gratuite de devis auprès de notre réseau de professionnels !

 

 

Configuration et matériaux

 

La première chose à faire est de consulter le PLU (Plan Local de l'Urbanisme) de votre commune pour connaître les éventuelles restrictions en matière d'abri.

Les possibilités de configuration sont multiples : carport adossé à la maison, imbriqué à la maison en créant un auvent sur le porche ou indépendant.

 

Carport alu adossé à la maiso

Carport alu adossé à la maison © Carport Aluminium Concept.

 

Le plus souvent, le carport se présente sous la forme d'une pergola. Cependant, en fonction de l'orientation du carport et du climat de la région, il peut être pertinent de choisir un carport aux murs pleins sur 2 ou 3 côtés. Les murs peuvent être à claire-voie pour préserver une bonne ventilation.

Comme matériau de couverture, nous vous recommandons le feutre ou le bardeau bitumé qui présentent une durée de vie bien supérieure aux plaques PVC.  Si la structure du futur carport est suffisamment robuste, vous pouvez envisager une toiture en tuiles ou en ardoises.

Si vous vivez dans une région sujette aux intempéries et aux chutes de neige, nous vous recommandons vivement d'opter pour un carport avec un toit pentu (plutôt qu'un toit plat) pour favoriser l'évacuation de l'eau, de la neige et des feuilles mortes.

Vous pouvez trouver des carports en bois, en métal, en aluminium, en acier et même en composite. Après tout, pourquoi choisir ? Adoptez le carport bois/métal pour un rendu contemporain et chaleureux !

 

Carport bois-alu à claire-voie

Carport bois-alu à claire-voie  © B&M.

 

Pour votre projet de carport, n'hésitez pas à faire appel à notre réseau de professionnels de confiance !

 

 

Obtenez 5 devis en Abri de jardin / Pergola !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Abri de jardin / Pergola

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local