6 travaux à faire en automne | BienChezMoi

Travaux d'automne : préparez votre maison pour l'hiver !

Accueil > Conseils pratiques > Aménagement extérieur > Abri / Couverture de piscine > Travaux d'automne : préparez votre maison pour l'hiver !
Travaux d'automne : préparez votre maison pour l'hiver !
Par Philippine Jegousse, le 26/09/16
L'objectif des travaux menés en automne est de pouvoir passer un hiver bien au chaud chez soi en évitant toute mauvaise surprise ! Découvrez les 6 travaux à faire pour la période automnale !

© cataliseur30 I Fotolia.

 

 

1. Revoir l'isolation dans les combles

 

25 à 30% de la chaleur de votre maison s'échappe par le toit ...

Ainsi la rénovation du toit et l'isolation des combles sont considérés comme les travaux les plus rentables vu les économies d'énergie qu'ils vous permettent de réaliser.

 

 

2. Remplacer ses fenêtres et portes

 

Personne n'aime sentir sa maison traversée de courants d'air et avoir l'impression de chauffer pour les petits oiseaux dehors : saviez-vous que des fenêtres mal isolées laissent filer jusqu'à 15% de la chaleur de votre intérieur !

Nous vous recommandons vivement les fenêtres double-vitrage, voire triple-vitrage si vous vivez en altitude. Prêtez particulièrement attention au coefficient d'isolation de vos fenêtres et portes au moment de l'achat.

En faisant appel à un professionnel RGE pour vos travaux de rénovation énergétique (isolation, remplacement des fenêtres ou du chauffage, ...), vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 30% !

Avec BienChezMoi, trouver le bon professionnel pour vos travaux est un jeu d'enfant ! Tout ce que vous avez à faire est de déposer une demande de devis en ligne

 

 

 

3. Remplacer et entretenir son chauffage 

 

Dès la fin du mois d'aout et début septembre, le chauffage doit être au coeur des attentions.

Imaginez-vous encore passer un hiver à grelotter tout en recevant des factures astronomiques ?  

Pour les amoureux de la cheminée et du poêle à bois, un à deux ramonages par an du conduit d'évacuation des fumées sont obligatoires. Faites le plein de combustibles (bûches ou granulés) et remplacez si besoin votre poêle vétuste par un modèle à accumulation plus récent.

En intersaisons, pensez au chauffage d'appoint pour retarder l'allumage du chauffage principal : un petit poêle à bûches ou une pompe à chaleur air-air fera parfaitement l'affaire même dans les régions au climat rigoureux.

 

Poêle à granulés

© Fotolia.

 

Remplacez votre chaudière vieillissante par une pompe à chaleur aérothermique, une chaudière gaz à condensation ou micro-cogénération. Si votre logement est doté d'un chauffage électrique, privilégiez les modèles de radiateurs à inertie et le chauffage au sol basse température.

Pour garder la maîtrise totale sur votre budget chauffage, équipez-vous d'un thermostat connecté !

Vous cherchez un professionnel pour remplacer ou entretenir votre chauffage ? Prenez contact dès maintenant avec nos experts BienChezMoi !

 

 

 

4. Contrôler la charpente

 

La charpente est l'ossature de votre toit et donc la structure de la partie haute de votre maison.

Il est primordial de faire un contrôle visuel de l'état de la charpente environ une fois par an avant l'arrivée de l'hiver.

Vérifiez l'absence de nuisibles, de champignons et de toute trace d'humidité, d'éventuelles déformations ou dégradations de la charpente.

 

 

5. Lutter contre les problèmes d''humidité 

 

L'humidité est l'ennemie jurée de toute construction. La toiture, la charpente, les murs, les menuiseries, ne la laissez pas s'installer !

Veillez à une bonne ventilation de votre intérieur, à l'étanchéité des fondations, des murs et du toit et à l'entretien de vos volets.

 

 

6. Garder un jardin net

 

Votre pelouse est couverte de mousse à tel point qu'une sorte de feutre végétal s'est formé ? Le meilleur moyen de s'en débarrasser sans traitements chimiques est de pratiquer une scarification de votre gazon. Ce-dernier repoussera alors plus dru et résistant au printemps prochain.

Profitez également pour tailler une dernière fois la haie, les buissons et les bordures qui ont poussé de façon désordonnée tout l'été. Faites appel à un professionnel pour élaguer les arbres et arbustes qui en ont besoin

Ce n'est pas parce que vous allez être moins souvent au jardin qu'il faut le négliger : pourquoi ne pas créer une ou plusieurs allées, monter des clôtures et des palissades (surtout si votre haie a tendance à se clairsemer pendant la mauvaise saison). 

 

>> Nos lecteurs ont également aimé : Top 7 des travaux à réaliser cet été !

Obtenez 5 devis en Abri / Couverture de piscine !
Gratuit et Sans engagement !

D'autres articles dans la catégorie Abri / Couverture de piscine

Des travaux réussis

10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

Des avis clients

pour faire le meilleur choix

2 000 experts

pour optimiser votre consommation

pour réussir vos travaux
Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d'un appel local