nettoyage demoussage toiture

5 questions sur le nettoyage et le démoussage de toiture

La toiture de votre maison doit être régulièrement entretenue pour préserver ses fonctions de protection et d’étanchéité du bâti. Nettoyage, démoussage, traitement hydrofuge, comment nettoyer un toit de tuiles ou d’ardoises ?

1. Pourquoi nettoyer son toit ?

Le toit, de par sa fonction de protection, reçoit de plein fouet les assauts des intempéries (pluie, neige, bourrasques de vent, …) ainsi que la pollution contenue dans l’air et les pluies acides.

Il est tout à fait normal que les matériaux de couverture aient tendance à développer de la mousse, soient tâchés, salis par les feuilles mortes ou noircis par un impact lors d’un orage. Il faut toutefois veiller au nettoyage et à l’élimination régulière des mousses, lichens et champignons sous peine de voir les tuiles ou ardoises perdre en durée de vie. L’eau peut s’infiltrer petit à petit sous le toit et occasionner des problèmes d’étanchéité.

C’est également l’occasion de rénover votre toit !

2. Quand faut-il nettoyer son toit ?

Il est recommandé de procéder à un nettoyage annuel de votre toiture.

Dans le cas où un traitement anti-mousse voire hydrofuge a été pratiqué, un simple contrôle annuel avec un nettoyage rapide si besoin est suffisant. Les traitements permettent d’espacer les nettoyages tous les 5 à 10 ans.  Le traitement hydrofuge, en particulier, améliore la résistance des tuiles et prévient les fissures et cassements tout en préservant la couleur et la teinte des matériaux de couverture.

Profitez-en pour nettoyer les gouttières des amas de feuilles mortes pour une meilleure évacuation des eaux de pluie ! Et si vous installiez un récupérateur d’eaux de pluie ?

3. Quel est le coût d’un nettoyage de toiture ?

Pour un nettoyage ou démoussage de toiture, on parle de prix au m2, mais il faut savoir que le coût total dépend également des produits utilisés et si vous faites appel ou non à un professionnel.

Les prix s’échelonnent entre 15 et 30 euros du m2, si vous faites appel à une entreprise. On ne saurait que trop vous recommander cette option autant pour des raisons de sécurité que de compétences. Être couvreur ne s’improvise pas !

4. Quels produits utiliser ?

Pour nettoyer un toit, le mieux est de se munir d’une brosse et d’un produit d’entretien adapté à la toiture.

Nous vous déconseillons d’employer de la Javel qui risque de fragiliser voire d’abîmer les matériaux de couverture. Si votre toit est très sale, vous pouvez avoir envie de tout nettoyer au Karcher®. Cependant cette technique nécessite un savoir-faire professionnel car mal réalisé (avec un jet trop fort par exemple), cela peut abîmer votre toiture.

5. Quelles précautions prendre ?

Attention aux voitures garées à proximité ainsi qu’aux volets qui peuvent subir un traitement anti-mousse à leurs dépends !  Il est de la responsabilité du professionnel de protéger le chantier.