Bien choisir ses volets modèles, matériaux, accessoires

Bien choisir ses volets : modèles, matériaux, accessoires

Des volets bien choisis contribuent à améliorer l’isolation de votre habitation, à décourager d’éventuels cambrioleurs et à embellir vos façades. Matériau, ouverture, type de volet, les options proposées sont nombreuses. Volet roulant, battant, coulissant ; bois, alu, PVC… vous trouverez forcément votre bonheur !

Choisir ses volets  

Les modèles de volets  

Il existe 4 types de volets :

Les volets battants sont les plus courants : un ou deux battants se rabattent contre les murs de l’habitation.

Les volets dotés de persiennes permettent de bénéficier d’un peu de lumière et d’aération par temps de canicule, lorsque vous vous retrouvez confiné chez vous, volets fermés.

Un volet pliant est un volet qui se replie à la manière d’un accordéon et vient se loger sur le bord de la fenêtre. C’est un modèle qui est déconseillé pour les chambres des enfants : ceux-ci risquent de se blesser les doigts.

Les volets roulants se remontent vers le haut et se logent dans un caisson au-dessus de la fenêtre. Une fois motorisés, c’est la solution la plus sécurisée contre les cambriolages et les chutes ou blessures dues à la manipulation des volets. Pour vos combles, vous pouvez opter pour des volets roulants type Velux®. Ce type de volets est également utilisé comme couverture de piscine.

Les volets coulissants s’ouvrent et se ferment en glissant contre les murs de votre maison. Ce type de volets offre un rendu très design et plus discret que ses semblables.

volet coulissant

© Wood Agency.

Les matériaux 

Les matériaux les plus utilisés sont le PVC, l’alu, le bois, le composite et le métal.

Le PVC présente un très bon rapport qualité-prix pour des performances d’isolation et de résistance aux intempéries, UV et pollution assez remarquables.

L’alu est beaucoup plus esthétique que le PVC, à tel point que certaines communes restreignent l’usage de ce dernier pour ne pas dénaturer les façades d’un village classé ou avec du cachet. L’alu est très résistant au temps et ne requiert pas d’entretien.

Le composite est un mélange d’aluminium et de plastiques. Il a été mis au point pour améliorer les performances des matériaux déjà existants. Ainsi, il cumule de très bonnes performances d’isolation et de durée de vie, un bon niveau de sécurité et un besoin d’entretien quasi nul. Le composite peut se trouver en imitation bois pour un rendu plus chaleureux.

Le métal n’est utilisé que pour les volets pliants. Le métal offre une grande sécurité et peut être peint dans les couleurs qui vous plaisent (dans les limites du règlement du PLU – Plan Local de l’Urbanisme-  de votre commune). Par contre, il requiert beaucoup d’entretien, ce qui explique sa perte de vitesse.

Voici un éventail des prix * selon les modèles et les matériaux choisis. L’étendue des fourchettes de prix dépend de la qualité des volets.

Modèles/Matériaux PVC ou composite Alu Bois Métal
Volet battant de 250 à 800 euros de 300 à 800 euros de 200 à 800 euros  —
Volet pliant de 250 à 400 euros de 250 à 500 euros de 200 à 400 euros de 250 à 600 euros
Volet coulissant  —  — de 300 à 3 000 euros
Volet roulant de 150 à 600 euros de 200 à 600 euros

* Prix moyen pour 2 volets, hors frais de pose, dimensions standards (120X120 cm).

Les volets sur-mesure sont intéressants si vos fenêtres sont plus grandes ou plus petites que les dimensions standards, notamment si vous vivez dans une maison ancienne ou si vous construisez ou rénovez un bien atypique.

Les accessoires pour volets  

Vous pouvez ajouter des accessoires à vos volets pour gagner en confort et en sécurité.

Nous vous recommandons ainsi vivement de faire motoriser vos volets.

En général, quand on parle de motorisation, il s’agit d’un moteur électrique. Le principal inconvénient de ce système est qu’en cas de panne de courant, vos volets ne fonctionnent plus… C’est pourquoi, il faut budgéter l’achat d’un moteur avec commande de secours (environ 100 à 200 euros) qui vous permet de revenir au volet manuel pendant le temps que dure la panne.

motorisation poue volet battant

Motorisation pour volet battant. © MRG.

Sinon, pourquoi ne pas opter pour l’énergie solaire pour alimenter votre moteur électrique ? Vous pourrez ainsi faire de substantielles économies sur votre facture d’électricité.

Pour décourager les tentatives d’effraction sur vos volets, les fabricants conseillent de les munir de ferrures.

>> En savoir plus : Comment sécuriser ses volets ?

Pose et aides financières  

Faire appel à un professionnel RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») pour la fourniture et la pose de vos volets vous donne droit à des aides financières et vous garantit une pose de qualité et donc une durabilité de vos volets dans le temps.

Le tarif horaire d’un menuisier se situe entre 40 et 60 euros de l’heure.

>> Consultez les tarifs horaires 2017 des artisans du bâtiment.

Les aides financières concernent les volets roulants motorisés, les volets isolants et les volets solaires. Un volet est dit isolant lorsque son coefficient de résistance thermique dépasse 0,22m².K/W.

Pour la pose de volets roulants motorisés, vous pouvez bénéficier :

Pour la pose de volets isolants ou de volets solaires, vous pouvez bénéficier :

  • d’un crédit d’impôt de 30%,
  • de la TVA à taux réduit 5,5%.